Automatiser le nettoyage des pièces complexes dans l’aéronautique
FUZZY LOGIC / VISIONIC
parL’éditeur de logiciels no code Fuzzy Logic et Visionic, spécialiste du guidage et du contrôle optique, entendent lever les freins à la robotisation d’applications jusqu’à présent inédites telles que le nettoyage sous pression et la décontamination de pièces de moteurs dans l’aéronautique.
Visionic a conçu une cellule robotique qui comprend un châssis, un robot, des circuits hydrauliques haute pression, un système de filtration et de récupération des particules en circuit fermé. Celle-ci est pilotée avec Fuzzy
Studio. Inédite sur le marché, elle permet la robotisation de ces tâches complexes, sans expertise en programmation robotique et à moindres coûts.
Générer des trajectoires robotiques exige une programmation longue et complexe pour un roboticien. L’automatisation est encore plus compliquée pour des applications comme le nettoyage haute pression de pièces aéronautiques, impliquant un grand nombre de pièces à géométries variables.
Avec Fuzzy Studio, ces trajectoires complexes sont automatiquement générées en quelques clics via l’information 3D des objets placés dans une cellule virtuelle. Il est possible d’ajouter à ces trajectoires un nombre illimité de points de passage. Cette fonctionnalité offre aux utilisateurs un gain de temps considérable et elle les libère de la dépendance vis à vis des experts roboticiens.
EQUIP PROD – N°149 Février 2024