Véhicule autonome : près d’une personne sur deux déjà prête à renoncer à la conduite !
Débat citoyen
parLe 27 janvier dernier, plus de 350 citoyens volontaires se sont réunis dans cinq villes de France pour le premier grand débat citoyen sur l’avenir de nos mobilités avec l’arrivée des véhicules sans conducteur (VSC). Ils étaient invités par des collectivités territoriales, des acteurs privés et un centre de recherche qui se sont associés pour organiser ce grand moment démocratique. L’originalité de ce débat ? Pas d’experts, mais des citoyens de tous âges et de tout milieu professionnel, venus d’horizons divers pour partager leurs points de vue.
La journée s’est déroulée en cinq cycles de discussion, d’une heure environ, par groupes de 6 à 7 personnes. Les échanges mettaient en avant les avantages des VSC, leurs inconvénients ainsi que leur impact sur nos vies. Parmi les problématiques abordées : l’accès à la mobilité pour tous, l’attachement à la voiture individuelle, les formes des villes et des campagnes de demain, la congestion et la pollution, l’arrivée des premiers taxis volants autonomes, etc.
Une majorité des participants sont prêts à sortir du modèle du véhicule individuel, pour des raisons environnementales (43%) et/ou s’ils y trouvent des avantages (42%). 41% affirment être prêts « à renoncer à conduire » et seulement 2% refusent fermement d’utiliser un VSC dans un proche futur. La perspective de l’arrivée des véhicules sans conducteur est perçue de manière très positive par les participants : 64% expriment de la curiosité, 59% y être ouverts, 45% de l’excitation, quand 8% expriment de l’indécision et 7% de la méfiance. L’usage par les particuliers de ces VSC est perçu comme « souhaitable et probable » par 63% des participants et « souhaitable et peu probable » par 10%. Sur la mobilité aérienne sans conducteur, une nette majorité de participants affirment être favorables et prêts à se déplacer dans un proche futur dans un véhicule aérien sans pilote, le plus souvent sous condition (notamment pour 34% en « présence d’un pilote pour reprendre les commandes »). 22% sont prêts à les utiliser « sans la moindre hésitation » et 14% répondent « non, sous aucune condition ».
• Les réponses individuelles à certaines questions sont disponibles sur le site debatcitoyen.fr. Les propositions seront disponibles à partir du 16 mars et présentées au salon InOut à Rennes.
N° 96 Février 2018