Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une plateforme de fabrication additive métallique 100% destinée aux décolleteurs

Cetim-Ctdec

par Equip'Prod

À l’image de sa plateforme implantée depuis un an au Cetim de St-Étienne, le Cetim-Ctdec entend poursuivre le développement de la fabrication additive métallique avec la mise en place d’une installation similaire dans ses locaux, à Cluses, au cœur de la Vallée de l’Arve.

La nouvelle plateforme de fabrication additive prendra place au Cetim-Ctdec de Cluses sur un espace de 400 m2

Mise en place en 2018 et opérationnelle à la fin de cette année, la nouvelle plateforme a pour objectif d’aider les industriels de la région à réaliser des pièces de décolletage par impression 3D métallique, soit des pièces de petites tailles, de forme souvent complexe et produites en très grandes quantités. Reposant sur la technologie d’impression 3D métal « Metal Binder Jetting », la nouvelle plateforme de fabrication additive prendra place au Cetim-Ctdec de Cluses, sur un espace dédié de près de 400 m2. « Après le succès de notre plateforme de fabrication additive métallique installée au Cetim de ­St-Étienne, nous avons décidé de dupliquer cet équipement et de le proposer à nos clients », indique Stéphane Maniglier, chef de projet au sein du département Veille technologique.

Objectif de la plateforme : réaliser des pièces de décolletage par impression 3D métallique

Cette unité pilote est mise à la disposition des industriels pour l’évaluation de la pertinence de l’impression 3D métallique en fonction de leur environnement de production et de leurs besoins en matière de volumes, de coûts et de délais ; le but étant de leur permettre de tirer profit de la fabrication additive. « Ce n’est qu’ensuite qu’ils pourront prendre la décision d’acquérir ou non cette technologie. Dans la mise en œuvre, nous les aiderons à optimiser leurs pièces en leur donnant de nouvelles fonctions ou de nouvelles géométries. Nous les accompagnerons enfin dans toutes les étapes du process, de la mise en forme au ré-usinage en passant par le frittage et le contrôle ».

En fin d’année, un premier groupe d’industriels accédera à la plateforme à travers notamment des actions de R&D communes pendant une tranche de dix-huit mois, avant de passer la main à d’autres futurs utilisateurs.

EQUIP’PROD  •  N° 101 juin 2018