Une nouvelle chaire industrielle sur l’optimisation des microstructures et propriétés mécaniques d’alliages aéronautiques
Mines ParisTech, Safran, le CNRS, l’ISAE-ENSMA, l’Université de Poitiers, Armines et l’ANR
parMines ParisTech, Safran, le CNRS, l’ISAE-ENSMA, l’Université de Poitiers, Armines et l’ANR ont lancé en février la chaire Topaze, consacrée à l’optimisation des propriétés mécaniques d’alliages aéronautiques par le contrôle de la microstructure issue de la mise en forme. Celle-ci participe, grâce à la performance des matériaux, à l’optimisation du rendement des moteurs d’avion et à la réduction de leur impact sur l’environnement, un enjeu stratégique pour Safran, et l’ensemble du secteur du transport aérien.
Cette nouvelle chaire succède à la chaire ANR Opale (2015-2020), couronnée de succès : huit prix et distinctions, 102 publications et communications scientifiques. Elle mobilise les mêmes partenaires et leurs compétences complémentaires. Le groupe de recherche ainsi constitué accompagne Safran dans la conception et la fabrication de pièces métalliques tournantes, en particulier pour les moteurs de nouvelle génération, dont le rendement est supérieur de 15% par rapport à la précédente génération de moteurs d’avion.
EQUIP’PROD • N° 115 février 2020