Une 9e édition de Sifer sur fond de réforme ferroviaire
SIFER
parLa neuvième édition de Sifer ouvrira ses portes le 26 mars prochain en pleine période charnière pour les acteurs du marché ferroviaire en France. Confrontés à un climat national atone mais dans un contexte international favorable, grands donneurs d’ordre, équipementiers, fournisseurs, sous-traitants, opérateurs et gestionnaires de transports publics profiteront de ce nouveau rendez-vous pour engager des nouvelles pistes de réflexion et ainsi construire le ferroviaire de demain.
Plus encore cette année, les notions de coopération et d’internationalisation seront mises à l’honneur à l’occasion de Sifer 2015. Fait notable, 22% de nouvelles entreprises participeront à Sifer pour la première fois. Une preuve du besoin de se regrouper et d’échanger pour faire face au contexte de marché actuel.
Cette année, sept régions françaises se mobilisent à Sifer à travers des pavillons régionaux : Northern France Rail, MipyRail (Midi-Pyrénées), Neopolia Rail (Pays de la Loire), MecateamCluster (Bourgogne), les pavillons Ile-de-France et Alsace ainsi que le Belge Agoria. Aussi, pour la première fois la région Alsace sera représentée, ainsi que l’Awex, l’Agence Wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
L’infrastructure, un segment qui se développe sur le marché français
Selon les derniers résultats publiés en septembre 2014 par la FIF – Fédération des Industries Ferroviaires, l’activité infrastructure connaît une hausse en France (+14,7%) alors que la filière nationale dans son ensemble est en baisse de 16%. Cette réalité se reflète également à Sifer. Le segment Infrastructure représente près d’un tiers de la surface totale d’occupation du salon. Un chiffre qui a doublé depuis la création de cette zone d’exposition en 2007.
Cette année, trois voies de démonstration valoriseront des véhicules et des produits d’infrastructure. Et pour la première fois, un partenaire officiel – ETF, filiale d’Eurovia (groupe Vinci) – représentera cette activité.
• Sifer 2015 : du 24 au 26 mars 2015, à Lille Grand Palais
N° 62B février 2015