Un partenariat entre Flylab et Intel pour rendre les drones plus intelligents
Flylab
parAprès la présentation par Intel de sa nouvelle carte Joule, lors de l’Intel Developer Forum 2016 de San Francisco, Flylab a annoncé en première mondiale l’intégration de cette carte à un drone grâce à sa plateforme de développement composée de hardware et de son OS.
Les nano-ordinateurs de type Joule étaient jusqu’à présents inexploitables par les drones. La combinaison du module Intel Joule et de la plateforme OS & IA développée par Flylab va permettre aux drones d’être jusqu’à huit fois plus intelligents, à la fois agiles et redondants. Objectif ? Leur permettre de gagner en autonomie (évitement d’obstacles), en connectivité (4G, réseaux bas débit, Wifi, RF) et en fiabilité (redondance) en toutes circonstances.
Par cette première mondiale, l’entreprise parisienne tient à montrer que sa plateforme modulaire accélère de manière unique l’intégration de périphériques, ainsi que le développement de modules applicatifs et d’intelligence artificielle. Enfin, cette plateforme est évolutive : plus elle intègre d’éléments, plus elle accélère l’intégration de nouveaux éléments.
Des prouesses pour de multiples applications
Historiquement, Flylab – le premier fablab d’Europe exclusivement dédié aux drones – a conçu en 2014 l’un des drones multi-rotors les plus puissants du marché pouvant aller jusqu’à 160 km/h, ou emporter 15 kg. En 2015, elle a achevé le dimensionnement hardware du drone Hexo+ qui a levé 1,3 M€ en Kickstarter. Aujourd’hui, en poursuivant le développement de sa plateforme qui inclut un contrôleur de vol maison, un OS maison compatible avec divers types de nano-ordinateurs, Flylab gagne encore du terrain dans le développement de l’intelligence des drones de demain.
Avec une interface homme-machine simplifiée, la plateforme développée par Flylab permet de répondre à de nombreuses applications professionnelles et aux besoins des constructeurs ainsi qu’à ceux des opérateurs comme la digitalisation des activités par les drones (scan des codes-barres, reconnaissance de QR code…), la surveillance et l’inspection (terre et mer), la modélisation 3D, le BIM (building information model) et la cartographie, sans oublier la logistique, le transport et la livraison.
N° 79 septembre 2016