Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un partenariat de recherche pour le futur de l’impression 3D céramique

3DCERAM / SPCTS

par Equip'Prod

3Dceram et le SPCTS (UMR CNRS/Université de Limoges) signent un nouvel accord de collaboration d’une durée de trois ans afin de relever les défis de l’additive manufacturing de demain et d’anticiper l’avenir de l’impression 3D céramique. Cet accord vient prolonger une collaboration technologique et scientifique initiée en 2010 avec le laboratoire Science des Procédés Céramiques et de Traitements de Surface (SPCTS).

Stéréolithographie appliquée à la céramique

Cet accord de coopération réaffirme les liens forts entre 3DCeram et le SPCTS, initiés et poursuivis par Thierry Chartier, directeur de recherche au CNRS. Sous forme de projets collaboratifs, il se concrétise à travers le développement de matériaux et de procédés innovants et avec le dépôt de brevets en commun. À noter que le SPCTS et 3DCeram sont tous les deux membres du projet européen H2020 « Amitié » piloté par le SPCTS (Fabrice Rossignol).

La dynamique va permettre de poursuivre les travaux autour des procédés 3D Céramique en vue de pérenniser et de mutualiser les savoir-faire uniques du SPCTS, et d’industrialiser les procédés d’impression et de fabrication additive basés sur la stéréolithographie laser, au service d’un marché en pleine expansion.

Les travaux sur la stéréolithographie laser menés en amont par Thierry Chartier, directeur de recherche CNRS au laboratoire Science des procédés céramiques et de traitements de surface (SPCTS) à Limoges, ont contribué de manière décisive au développement de la technologie de la fabrication additive céramique que 3DCeram a transformée en technologie de production (service de production on demand). Ce procédé innovant permet de réaliser très rapidement des pièces de géométries les plus simples ou des pièces aux géométries les plus complexes.

Le secteur de la santé parmi les plus avancés dans le domaine

Différentes formulations répondant aux principales applications des céramiques (alumine, zircone, hydroxyapatite…) ont déjà été développées. Elles peuvent être complétées par des formulations sur mesure, selon le cahier des charges. Pour Thierry Chartier, directeur de recherche au CNRS : « la mutualisation de nos ressources et savoir-faire avec 3DCeram, dans le cadre d’une collaboration historique et soutenue dans le domaine des procédés additifs appliqués aux céramiques, a permis au procédé de stéréolithographie d’atteindre une maîtrise reconnue au niveau international. Parmi les exemples de la maturité industrielle de ce procédé, on peut citer, dans le domaine de la santé, les implants crâniens et les prothèses osseuses sur mesure ».

Pour Richard Gaignon, co-dirigeant de 3Dceram : « le renouvellement de ce partenariat marque la volonté de 3Dceram de renforcer notre offre autour de solutions complètes et hybrides avec des services on demand, et ce pour nos trois secteurs d’activités que sont l’industrie, le luxe et le biomédical. Cette confiance renouvelée du SPCTS nous permet de réaffirmer notre position d’acteur mondial de référence dans le domaine de la fabrication de machines et de pièces en impression 3D céramique ».

N° 88 Avril 2017