Un JEC Innovation Award pour KittyHawk, l’avion en C-PLYTM conçu par VX Aerospace
CHOMARAT
parÀ l’occasion de JEC Europe – Composites Show and Conferences (du 10 au 12 mars 2015 à la Porte de Versailles), KittyHawk reçoit le JEC Composites Magazine Special Prize. L’innovation récompensée concerne le premier avion sans aile en carbone et s’appuie le renfort C-Ply, une technologie née de la collaboration entre Chomarat et le Pr. Tsai de l’Université de Stanford.
Conçu par VX Aerospace, VX-1 KittyHawk se démarque des autres appareils par sa structure carbone originale et sans ailes. Il s’agit d’un avion qui associe les atouts reconnus des appareils à ailes et fuselage intégrés du passé et les concepts, matériaux et techniques de fabrication ultramodernes d’aujourd’hui. Cette configuration unique en son genre combine stabilité dynamique et rendement aérodynamique. De plus, grâce à l’utilisation de composites hautes performances, la structure allie basse densité et haute tolérance à l’endommagement, et se compose d’un nombre de pièces réduit.
Les renforts composites C-Ply conçus pour optimiser la performance des fibres et développés par Chomarat confèrent à la structure ses caractéristiques : légèreté, efficacité structurelle, fabricabilité, longévité, capacité marchande et volume intérieur utile.
De plus, à capacité marchande égale, son empreinte carbone est inférieure à celle des autres appareils grâce à l’utilisation optionnelle du gaz naturel comprimé (GNC) comme carburant. Les émissions du VX-1 KittyHawk sont alors jusqu’à 40% moins polluantes que celles des autres appareils.
N° 62A février 2015