Un indice pour mesurer sur le terrain la progression des PME industrielles vers l’industrie du futur
ALLIANCE
parC’est à l’occasion de son Assemblée générale, fin juin, que l’Alliance Industrie du Futur (AIF), présidée par Bruno Grandjean, a annoncé le lancement de l’Indice Industrie du futur, baptisé I2DF. Construit à partir du Référentiel Industrie du Futur, I2DF est destiné à mesurer sur le terrain la progression des PME industrielles vers l’industrie du futur.
La réalisation de l’indice I2DF et son suivi se trouvent au centre des missions de l’AIF, dans le cadre de sa nouvelle feuille de route.
Après un pré-diagnostic auprès des PME industrielles inscrites dans le programme d’accompagnement national, les données anonymisées de cet indice seront consolidées et permettront d’apprécier le rythme de la transformation de l’industrie française selon le plan d’accélération, annoncé en septembre 2018 par le Premier Ministre Edouard Philippe.
La réalisation de l’I2DF confirme le rôle essentiel de l’Alliance Industrie du Futur dans le déploiement de la stratégie industrielle française. « La réalisation de cet outil de suivi I2DF manifeste la prise en main par les industriels de leur transformation et de la progression de leur compétitivité hors coût », explique Bruno Grandjean. Cet indicateur sera déployé au sein de chaque région de France qui en assurera la promotion auprès des entreprises locales, au démarrage de chaque diagnostic ou mission d’accompagnement dans le cadre d’une convention entre l’Etat et les régions sur l’accompagnement de 10 000 PMI au niveau national d’ici 2022.
EQUIP’PROD • N°112 Septembre 2019