Un capteur pour contrôler la qualité d’encollage
AKEOPLUS
parPrésente sur la dernière édition du salon Innorobo qui s’est déroulée au nord de Paris en mai dernier, la société Akeoplus a présenté Akeobi, un capteur innovant qui permet le contrôle qualité d’encollage de tous types de pièces dédiées au secteur de l’automobile.
Située dans le département de l’Ain, Akeoplus est une entreprise fournisseur de solutions pour l’usine du futur, spécialisée en robotique et systèmes de vision. Elle permet à ses clients d’intégrer un assistant 4.0 évolutif et « apprenant » dans le but de leur permettre d’atteindre les objectifs de la prochaine révolution industrielle. L’entreprise a développé des solutions pour cinq types d’applications : le Pick & Place (palettisation, dévracage, kitting, etc.), la mesure dimensionnelle (Absence/Présence, positionnement), la détection des défauts d’aspect (tâches, rayures, craquelures, etc.), le transport (AGV) ainsi que l’usinage et le polissage. En tant que spécialiste vision, Akeoplus a également intégré pour des clients du secteur de l’automobile des machines spéciales de Pick & Place et de contrôle vision nécessitant une haute précision.
Un contrôle des pièces en temps réel
Pour le secteur de l’automobile, Akeoplus a spécifiquement développé un capteur qui permet le contrôle qualité d’encollage de tous types de pièces : Akeobi (voir photo). Ce capteur est directement intégrable sur le pistolet actuel en étant fixé sur la potence ou directement embarqué sur le robot. Son système de vision est composé de trois caméras et de LEDs configurables, pour un contrôle complet sous différents angles. Pour le piloter, le logiciel AkeoGlueInspector est intégré directement au système actuel de la ligne de production, et peut gérer deux robots et jusqu’à quatre capteurs.
Gagner en temps et en autonomie
Développé en collaboration avec des opérateurs et des experts sur les lignes de production, cette innovation d’Akeoplus s’adapte à l’outil de production dans le but d’améliorer la fiabilité et la traçabilité. Avec la localisation des défauts, Akeobi permet aux opérateurs de gagner du temps mais également d’être plus autonomes grâce à un logiciel Plug & Play entièrement configurable. Afin de correspondre au maximum aux besoins clients, ce contrôleur qualité a été développé en collaboration avec des opérateurs de production ainsi que des experts.
Akeobi repose sur un logiciel offrant un retour visuel en temps réel et la création d’une référence par apprentissage. Il permet également d’accéder aux résultats et aux statistiques de contrôle, et de configurer des seuils d’alertes et de tolérances.
N° 78 Juin 2016