Tungaloy intègre la marque NTK Cutting Tools à son catalogue produit
TUNGALOY
parDans le but de développer son portefeuille produit, en août 2022, le groupe IMC a racheté NTK, marque japonaise. Après près d’une année de transition, la marque NTK a intégré la filiale Tungaloy France depuis le lundi 3 avril dernier. La fusion des deux marques est désormais effective.
Le groupe japonais NTK est un fabricant de plaquettes et de fraises monoblocs en céramique. « L’arrivée de NTK permettra de complémenter notre gamme, avec des outils en céramique », indique William Mayance, directeur général de Tungaloy France.
Parmi les points forts de NTK, figure par exemple la présence des outils en céramique SiAlON dédiés à l’usinage des fontes et aciers trempés, en céramique renforcée whisker, notamment pour les alliages de type Inconel utilisés dans l’aéronautique. Autre atout de NTK, l’existence d’une gamme d’outils complète pour le décolletage, constituée de plaquettes Iso. Le fabricant propose en effet des plaquettes avec un brise-copeaux conçu pour être utilisé sur des tours à poupée mobile bénéficiant de la technologie par vibration qui fragmente le copeau lors du process.
Les avantages inhérents à la céramique
Enfin, le Bidemics se présente quant à lui comme un matériau de coupe breveté rejoignant la famille des composites principalement utilisée pour la finition sur des matériaux difficiles tels que les alliages à haute teneur en nickel, en cobalt, et autres alliages résistant à la chaleur, qui sont désormais courants sur le marché. « Lorsque ça ne fonctionne pas avec le carbure, il y a toujours quelque chose à faire avec la céramique », indique-t-on chez NTK. En effet, la céramique permet d’atteindre une vitesse de coupe de 500 m/min contre 35 à 50 pour des outils carbure ou CBN conventionnels. ■
EQUIP PROD – N°143 Avril 2023