Le magazine technique des équipements de production industrielle

Transform’expo, un nouvel acteur dans le paysage des salons industriels !

Transform’expo

par Equip'Prod

C’est au mois de mai 2018 que se tiendra pour la première fois, à Dijon, Transform’expo. Ce nouveau salon professionnel sera le premier événement français spécifiquement dédié aux industries de la Transformation dans une vraie logique des métiers.

Transform’expo se présente comme l’événement français spécifiquement dédié à la transformation. Ce nouveau salon verra le jour l’an prochain à Dijon et s’articulera autour de quatre pôles de métiers : le travail des métaux, le secteur des plastiques et des composites, la filière du bois et les industries électronique et électrotechnique. Cette répartition offre l’avantage de la clarté. Les visiteurs trouveront ainsi dans chaque secteur du salon les savoir-faire spécifiques aux différents métiers, tant dans le domaine de la construction de machines et équipements, du travail à façon que dans celui des fournitures de matières premières, de composants, de consommables et de services.

Chaque pôle regroupera les savoir-faire spécifiques à chaque métier, des constructeurs de machines et d’équipements, jusqu’aux spécialistes du travail à façon et de la fabrication industrielle, en passant par les fournisseurs de composants, de matières premières, de consommables et de services. Les visiteurs trouveront donc dans chaque secteur du salon les savoir-faire spécifiques aux différents métiers.

Transform’Expo a pour vocation de valoriser l’ensemble des acteurs de la filière, de favoriser les échanges entre les professionnels et la mise en relation de l’offre et de la demande. Le salon regroupera l’ensemble de la chaîne industrielle, mais de manière structurée, contrairement à de nombreux salons en région trop généralistes. L’ensemble de la filière sera représenté, ce qui offrira aux visiteurs une vision et un panel plus larges de fournisseurs potentiels efficients. De plus, Dijon représente un emplacement stratégique pour le salon. En effet, la région Bourgogne Franche-Comté abrite un important bassin d’emplois industriels et son positionnement géographique offre de grandes opportunités avec les régions voisines et les pays limitrophes.

Dijon, un emplacement stratégique

Le choix de Dijon pour l’implantation de ce nouveau salon n’est pas le fruit du hasard : la région Bourgogne – Franche-Comté occupe en effet la première place en pourcentage d’emplois industriels dans de nombreux domaines, dont la métallurgie, la fabrication de matériels de transport, de produits en caoutchouc ou en plastique, de machines et d’équipements, d’équipements électriques et électroniques ainsi que dans le travail du bois.

Sa localisation offre également de grandes opportunités grâce à sa proximité avec  la région Rhône-Alpes, le Jura, les Vosges, la Lorraine, l’Alsace et les régions Champagne-Ardennes et Centre par exemple. Du point de vue de la visibilité internationale, cette nouvelle grande région n’est pas en reste. Frontalière avec la Suisse et l’Allemagne, elle est également très proche du Luxembourg, de la Belgique, de l’Italie, etc. Autre atout important, la ville de Dijon bénéficie d’une très grande capacité hôtelière, avec 205 hôtels sur ­Dijon et dans un rayon de 10 km.

N° 87 Mars/Avril  2017