Succès du premier atelier franco-allemand sur le machine learning appliqué au jumeau numérique
AKKA
parLe premier « Atelier interactif franco-allemand sur l’industrie du futur » a rassemblé, le 24 juin 2021, plus de 60 participants issus du monde académique et de l’industrie. Leur travail a porté sur l’apprentissage automatique et la manière dont il peut repousser les limites des jumeaux numériques. En plus des exposés techniques, les participants venus de France et d’Allemagne ont eu l’occasion de se pencher sur les cas d’utilisation des jumeaux numériques et sur le potentiel de l’apprentissage automatique lors de séances de travail interactives.
L’apprentissage automatique offre un fort potentiel d’innovations pour surmonter les limites des jumeaux numériques et représenter le développement des objets et des processus au plus proche du monde réel. Ces travaux ont fait l’objet des discours menés, du côté industriel, par Dirk Hartmann, Senior Principal Scientist de Siemens AG et Andy Yap, vice-président de la division Software & Embedded Solutions d’Akka ; du côté académique, ils ont été pilotés par les enseignants-chercheurs de Télécom SudParis : Noël Crespi, professeur et directeur du laboratoire Data Intelligence and Communication Engineering (DICE) et Roberto Minerva, professeur associé à ce même laboratoire.
Répondre à un enjeu de souveraineté européenne
Créée par la société de conseil en ingénierie et des services R&D Akka Technologies avec l’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur, cofondée par l’Institut Mines-Télécom (IMT) et l’Université Technique de Munich (TUM), cette collaboration entre partenaires académiques et experts de l’industrie permet de développer des innovations pour l’industrie du futur. L’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur est un instrument stratégique pour promouvoir une coopération étroite entre les principales institutions de recherche européennes et les entreprises industrielles. Pour Paul-Guilhem Meunier, chef de projet de l’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur, « la mission principale de l’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur consiste à valoriser la complémentarité des compétences recherche et formation entre les deux pays sur des thématiques technologiques de pointe. […] Avec cet atelier technologique co-organisé avec Akka, nous cherchons à répondre à un enjeu de souveraineté en développant une communauté d’experts et un savoir-faire dans l’intelligence artificielle appliquée aux jumeaux numériques. »
EQUIP PROD • N°129 Juin 2021