Le magazine technique des équipements de production industrielle

SKF automatise une ligne de production entièrement dédiée au programme Leap de Safran

SKF

par Equip'Prod

Le spécialiste des roulements a inauguré en janvier, sur son site SKF Aeroengine France, installé à Valenciennes, une nouvelle ligne de production entièrement automatisée et consacrée à la production des composants du moteur Leap de Safran. 
Cet investissement stratégique répond à une volonté du groupe SKF de moderniser son outil de production en France.

SKF a souhaité investir dans une nouvelle ligne de fabrication digitalisée afin d’optimiser sa capacité de production et d’accompagner les grands donneurs d’ordre dans l’accélération du volume de production à fin 2020.
 « Cette croissance impacte le marché de l’aéronautique. Naturellement, face à cette conjoncture, SKF doit adapter sa capacité de production », explique Philippe Peroz, responsable de l’Aerospace Business Unit. Les investissements concernent principalement l’acquisition de machines de tournage, de fraisage, de rectification et l’installation d’une ligne automatisée composée d’un robot permettant la conduite en automatique de la ligne.
 C’est d’ailleurs la première ligne 4.0 de l’usine SKF Aeroengine France de Valenciennes qui intègre, à elle seule, les 4 étapes clés du cycle de production dédié aux composants du moteur (tournage, fraisage et rectification, contrôle et traçabilité).

Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle ligne de production, plusieurs actions de formations internes et externes ont été menées en vue de l’acquisition de nouvelles compétences.
 Au-delà de l’expertise technique requise, il s’agissait également d’intégrer, dans le parcours de formation, des collaborateurs animés par un esprit de challenge et motivés pour participer au développement d’un processus inédit pour le site.

EQUIP’PROD  •  N° 105 Janvier 2019