Simodec 2016, une édition empreinte d’optimisme et de succès
Simodec 2016
parEn accueillant près de 18 000 personnes du 8 au 11 mars dernier, le salon international de la machine-outil de décolletage a offert un véritable concentré de solutions innovantes dans un climat d’affaires teinté d’optimisme et de succès.
Avec une fréquentation totale de 17 961 personnes, le Simodec a été le rendez-vous des différents acteurs et professionnels de l’industrie de l’usinage, du décolletage et de l’industrie mécanique dans son ensemble. Le nombre de visiteurs est en hausse de 20,56 % par rapport à l’édition 2014. De plus, pas moins de 2 300 collégiens et étudiants ont visité le Smile. Avec des visiteurs au rendez-vous, les premiers retours des exposants sont également positifs, soulignant notamment la qualité du visitorat et le dynamisme dans les affaires. Le Simodec a ainsi généré de nombreuses prises de contacts et de fructueux contrats semblent avoir été conclus sur place.
L’international et l’Industrie du futur au rendez-vous
Le Simodec 2016 a consolidé son positionnement international tant au niveau des exposants (43 exposants internationaux) que des visiteurs dont 10% viennent de l’étranger. Quant à l’Industrie du futur, fer de lance de cette édition, elle était au cœur d’un programme de conférences mis en place en partenariat avec le Syndicat national du décolletage, le Cetim et le Cetim-Ctdec, le pôle Mont-Blanc Industries, Thésame, le Symop, le Club des entreprises de l’université Savoie Mont-Blanc et la FIM. Les piliers incontournables de la réussite ont été mis en avant à travers une douzaine de conférences et de focus technologiques portant sur l’innovation, l’international, les femmes, l’emploi et la formation.
Parmi les nouveautés et les rendez-vous clé, soulignons également le Village Fabrication Additive réalisé avec le concours du FabLab 74, le JobDating orchestré avec Pôle Emploi et Synergie ainsi que les vingt-cinq ateliers permettant de présenter les savoir-faire et expertises des exposants participants.
Le bilan du Simodec confirme que cet événement reste incontournable pour l’industrie. D’autant que le salon a permis de fédérer les différents acteurs de l’industrie, à la fois institutionnels, économiques et politiques avec les visites de Laurent Wauquiez et Nathalie Kosciusko-Morizet.
N° 76 Avril 2016