Le magazine technique des équipements de production industrielle

Simodec 2016 : Le décolletage du futur se prépare maintenant !

Simodec

par Equip'Prod

Simodec - photo 2Le Salon international de la machineoutil de décolletage (Simodec), qui aura lieu du 8 au 11 mars prochains à Rochexpo (La Roche-sur-Foron), accueillera près de 300 exposants dont 97 nouvelles entreprises et 40 exposants internationaux. Organisée par Rochexpo, l’édition 2016 du Simodec affiche un dynamisme certain en lien direct avec l’industrie du futur.

Depuis 2015, l’industrie française du décolletage a renoué avec la croissance. Comme l’indique Jérôme Akmouche, directeur du Syndicat national de décolletage (SNDEC), le secteur a retrouvé son chiffre d’affaires d’avant crise en 2008, soit près de 2,1 milliards d’euros. L’activité du secteur est portée par la croissance des marchés automobile et aéronautique et par l’international. Pour continuer de se renforcer et de se développer, l’industrie du décolletage doit faire face aux enjeux suivants : développement à l’international, renforcement de l’innovation et de l’excellence opérationnelle, gestion du capital humain et consolidation de la filière.

Avec l’industrie du futur en toile de fond, le Simodec 2016 vise à fournir aux industriels de l’usinage les clés de la réussite notamment grâce à un programme de conférences, des tables rondes et des témoignages répondant aux préoccupations de tous les acteurs de l’industrie.

Simodec - photo 1Zoom sur la journée portant sur le décolletage et l’industrie du futur

Orchestrée par le Cetim, le Cetim-Ctdec, Thésame et le pôle Mont-Blanc Industries, une journée intitulée « Décolletage et industrie du futur » se déroulera le mercredi 9 mars. Elle débutera par une table ronde (de 10h30 à midi) sur le déploiement de l’industrie du futur, animée par Cécile Dechand et Franck Duc (Thésame), et tentera d’apporter un éclairage sur la mutation de l’industrie manufacturière avec l’arrivée massive du numérique, les nouveaux moyens de produire et l’évolution des relations avec les clients et les fournisseurs. Même si la technologie est indispensable, la réussite de l’entreprise du futur passe aussi par les hommes et les femmes de l’entreprise.

Cette journée pragmatique vise à fournir des clés de réussite à adapter dans son entreprise. Des conférences organisées par le Cetim et le Cetim-Ctdec aborderont, quant à elles, les questions d’usinage du futur, de la place de la robotique dans le décolletage, de la fabrication additive et de la production à partir de technologies plus propres.

Bosch à l’honneur lors de la « journée internationale » du Simodec

 

Dans le cadre de la journée internationale, le Simodec en partenariat avec le Syndicat national du décolletage organise la conférence « Industrie du futur ou 4.0 : retour d’expériences terrains des usines Bosch ».

 

Pour le groupe Bosch, l’industrie 4.0 fait partie de sa stratégie globale « Connectivité, numérique et Internet des objets ». L’enjeu pour Bosch : rester dans le peloton de tête en pérennisant les sites de production tout en améliorant leur flexibilité avec une approche industrielle encore plus tournée vers le client. Bosch a déployé l’industrie 4.0 pour l’ensemble de ses 225 sites de production à travers le monde via l’expérience terrain des usines et avec comme objectif que les technologies 4.0 apportent des bénéfices concrets et des ROI optimums.

 

Durant cette conférence, les visiteurs pourront découvrir et partager l’approche de Bosch à travers des retours d’expérience de deux usines françaises (Rodez et Vénissieux) pour la maîtrise et le déploiement de l’industrie 4.0. Les intervenants expliqueront aussi comment Bosch implique ses partenaires fournisseurs dans cette démarche de production connectée.

N° 72 février 2016