Siemens renforce sa position dans le domaine de la fabrication additive
Siemens
parAvec le rachat de l’entreprise britannique Materials Solutions (un des principaux fournisseurs de services de fabrication additive), Siemens poursuit la numérisation de sa production. Cette acquisition permet au géant allemand de se renforcer dans le secteur et de poursuivre sa marche vers la numérisation de ses produits.
Implanté à Worcester en Grande-Bretagne, Materials Solutions est un précurseur dans l’utilisation de ce que l’on appelle la « fusion sélective par laser » (FSL), un procédé utilisé pour la production de composants hautes performances en métal. L’entreprise est notamment spécialisée dans la fabrication de composants destinés aux turbomachines. Résistantes à de hautes températures et destinées aux turbines à gaz, ces pièces requièrent notamment une haute précision, un parfait état de surface, ainsi qu’une qualité de matériau supérieure afin de garantir des performances élevées.
En août 2015, Siemens Venture Capital avait déjà acquis une participation minoritaire de 14 % dans Materials Solutions, qui emploie actuellement plus de vingt ingénieurs très qualifiés. Les détails de cet accord financier sont soumis à la confidentialité. « Avec l’acquisition de Materials Solutions, nous renforçons notre savoir-faire lié aux matériaux et au développement de procédés destinés à la fabrication additive, notamment avec les super-alliages résistants à de très hautes températures, et conservons ainsi une position de leader dans ce domaine, déclare Willi Meixner, CEO de la division Power and Gas de Siemens. Les atouts de l’entreprise résident dans sa capacité à transformer des modèles 3D en composants de qualité supérieure en un temps record ».
Materials Solutions a été fondée en 2006 et ses solutions ont déjà fait toutes leurs preuves dans des domaines d’applications très exigeants, comme l’aéronautique, la production d’électricité et les sports mécaniques. « Nous sommes très fiers de faire partie désormais de Siemens, indique Carl Brancher, CEO de Materials Solutions. Je suis certain que notre savoir-faire et notre expérience vont nous permettre de jouer un rôle important dans le domaine de la fabrication additive. Materials Solutions possède un vaste savoir-faire sans cesse renouvelé en matière d’applications, et permet une création de valeur importante pour certaines des sociétés d’ingénierie les plus importantes au monde. L’entreprise fournit des procédés et des pièces issus de modèles CAO en 3D conçus à l’aide de logiciels, de lasers et de poudre métallique ».
Une première étape vers la F.A. en série
Materials Solutions va poursuivre ses efforts dans le développement des innovations, tout comme l’aide apportée à ses clients externes dans ces secteurs d’activité. Depuis l’arrivée de la fabrication additive, Siemens n’a cessé d’investir dans cette technologie, faisant ainsi avancer l’industrialisation et la commercialisation du procédé. Siemens s’appuie sur son propre savoir-faire et notamment sur son centre de R&D Corporate Technology pour répondre aux demandes des clients. Le groupe recourt de façon fréquente à la technologie FA pour créer rapidement des prototypes (Rapid Prototyping), et a déjà mis au point des solutions de fabrication en série de petites buses de brûleur, mais a aussi élaboré des services de réparation des extrémités de brûleurs de turbines à gaz de taille moyenne. Avec la société suédoise Finspang, Siemens a dès 2009 commencé à exploiter la technologie de fabrication additive. C’est d’ailleurs en Suède qu’elle a inauguré en février 2016 un site dédié à la fabrication de composants métalliques utilisant ce procédé. Cet investissement a représenté la première étape vers la fabrication en série et la réparation de pièces métalliques à l’aide de la FA.
N° 79 septembre 2016