Sandvik Coromant lance le concours international « Graphene Challenge »
SANDVIK COROMANT
parDoté de propriétés étonnantes, le graphène est un nouveau matériau remarquable qui offre des possibilités quasi infinies. Sandvik Coromant, qui s’est donné pour mission de découvrir qui sera capable de révéler tout le potentiel du graphène, ouvre un concours international dans lequel les personnes individuelles peuvent soumettre leurs idées sur l’utilisation de ce matériau dans des applications domestiques, pour peu qu’elles soient révolutionnaires.
Sandvik Coromant accepte tous les projets, allant du design industriel de haut niveau aux articles destinés à la vie de tous les jours ; les dossiers peuvent être déposés depuis le 7 avril dernier. Les candidats doivent développer leurs idées autour des objets domestiques en démontrant comment l’emploi du graphène, en tant que matériau de nouvelle génération novateur et durable, pourrait les rendre meilleurs. Les idées peuvent couvrir de nombreux domaines, comme la protection de l’environnement, l’efficacité énergétique, l’utilisation de matériaux recyclés ou la réduction des émissions. Le lauréat du Graphene Challenge sera invité au siège de Sandvik Coromant à Sandviken, en Suède, et rencontrera des professionnels de l’industrie afin d’en apprendre plus sur les promesses du graphène.
Importance de l’éducation
Sandvik Coromant lance le concours Graphene Challenge avec l’objectif d’inspirer les futurs techniciens et ingénieurs et de les encourager à mettre leur imagination à contribution pour trouver des applications domestiques potentielles du graphène dans le souci de l’innovation et du développement durable. Selon David Goulbourne, responsable de la R&D chez Sandvik Coromant, « la science des matériaux et du graphène nous offre, ainsi qu’aux futures générations, de nouvelles opportunités d’innovation capables d’impacter différents aspects de nos vies quotidiennes. Nous sommes enthousiasmés par le Challenge et impatients de découvrir qui pourra conceptualiser une idée d’utilisation du graphène avec un potentiel d’amélioration et de modification de notre mode de vie ».
• Plus d’informations sur www.sandvik.coromant.com/fr
Qu’est-ce que le graphène ?Le graphène est un nouveau matériau prometteur composé de couches d’atomes de carbone avec une liaison forte. Il est un million de fois plus fin que le papier et deux cents fois plus résistant que l’acier. Ses applications potentielles comprennent la purification de l’eau, le stockage de l’énergie, les biens ménagers, les ordinateurs et l’électronique. Il a été découvert presque par accident par les professeurs Andre Geim et Kostya Novoselov de l’université de Manchester qui ont reçu le Prix Nobel de physique en 2010 pour leurs recherches sur ce matériau. |
N° 77 Mai 2016