Salon BE 4.0 : 3 questions à Laurent Riche
Salon BE 4.0
parÀ l’occasion de la nouvelle édition du salon BE 4.0 – qui aura lieu les 19 et 20 novembre au parc des expositions de Mulhouse – le vice-président de l’agglomération de Mulhouse Sud Alsace (M2A) a répondu à nos questions au sujet d’un événement de poids pour l’industrie dans le Grand Est.
Comment définissez-vous ce salon ?
BE 4.0 est LE grand rendez-vous auquel assistent tous les industriels engagés dans la transformation 4.0 de leur outil de production, avec la préoccupation d’optimiser leurs ressources énergétiques et de repenser la place de l’Homme dans les organisations. Il a aussi la particularité, par rapport aux autres salons organisés en France sur l’industrie 4.0, d’être tri-national. Une quarantaine d’exposants sont suisses et allemands. 20% du visitorat est étranger et plusieurs délégations internationales sont attendues à nouveau cette année.
Enfin, c’est un salon reconnu pour son orientation business, avec une dimension « congrès » importante (plus de soixante conférences sont prévues), et en même temps pour sa grande convivialité avec, pour 2019, plusieurs initiatives collectives prévues (entre pôles de compétitivité, filières, syndicats professionnels, etc.). Nous attendons plus de 4 000 visiteurs pour cette édition.
Quel impact a-t-il dans le Grand Est et le Sud Alsace ?
La région Grand Est et l’agglomération de Mulhouse sont particulièrement actives pour aider les acteurs du territoire à passer au 4.0 afin d’être plus innovants, compétitifs, créateurs de valeur et d’emplois à forte valeur ajoutée. La région a lancé le plan régional Industrie du Futur qui comprend un diagnostic de performance industrielle, un accompagnement sur-mesure ainsi que le soutien et le partage de bonnes pratiques avec la communauté de leaders de l’industrie 4.0 mise en place par la région. BE 4.0 s’inscrit dans cette dynamique : c’est une vitrine grandeur nature des innovations 4.0 du territoire avec lesquelles les PME vont pouvoir embrasser l’ère du 4.0. Ce salon facilite l’accès aux dernières avancées technologiques, aux offres de services et de compétences disponibles, et de nouvelles coopérations entre acteurs.
Quels en seront les temps forts ?
Cette année, deux thématiques sont à l’honneur : l’intelligence artificielle et l’efficacité énergétique. Deux plénières leur seront dédiées. La place et le rôle du collaborateur 4.0 sont également au cœur de cette 5ème édition du salon. Les visiteurs pourront découvrir 50 start-up regroupées au sein d’un village dédié. De plus, le salon accordera une place importante aux laboratoires de recherche, grandes écoles, universités, acteurs de la valorisation et du transfert. Enfin, les offreurs de solutions présenteront leurs nombreuses nouveautés.
EQUIP’PROD • N°113 octobre 2019