Le magazine technique des équipements de production industrielle

Safran veut se renforcer dans les CMC

Safran

par Equip'Prod

© Laurent Pascal / CAPA pictures / Safran

En inaugurant Safran Ceramics, un centre de recherche dédié aux composites à matrice céramique (CMC), le groupe entend monter en puissance sur ces matériaux aux performances particulièrement intéressantes pour les secteurs aéronautique et spatial. Les composites à base de carbone sont ainsi employés par Safran Landing Systems depuis les années 1980 pour produire les disques de freins destinés aux avions civils et militaires. Ils entrent également dans la fabrication des moteurs-fusées, en particulier ceux des lanceurs Ariane1, et dans celle des tuyères du Rafale.

Safran Ceramics développe plusieurs familles de matériaux, notamment à matrice carbure de silicium pour les pièces internes de moteurs, et à base d’oxydes pour les arrière-corps des turboréacteurs. « Le grand intérêt des CMC est qu’ils permettent de réduire la consommation de kérosène des moteurs, résume Marc Montaudon, directeur de Safran Ceramics, implanté au Haillan, dans l’agglomération bordelaise. Ils tolèrent des températures de fonctionnement bien plus élevées que les alliages actuels, ne nécessitent pas de refroidissement et sont bien plus légers. On estime qu’un moteur dont on aurait remplacé le maximum de pièces métalliques par leur équivalent CMC pourrait offrir un gain de consommation de 5 à 6 %. »

Pour atteindre cet objectif, Safran Ceramics compte une centaine d’ingénieurs et de chercheurs de haut niveau et quelque 200 équipements de recherche à la pointe de la technologie. La nouvelle entité se focalise sur l’intégration des CMC dans les ensembles propulsifs d’avions, civils et militaires, et dans les moteurs d’hélicoptères Safran. Le centre conduit aussi des recherches sur les disques de freins de prochaine génération et soutient la R&T d’ArianeGroup afin d’améliorer les performances des CMC utilisés dans les lanceurs spatiaux.

EQUIP’PROD  •  N° 105 Janvier 2019