Répondre aux besoins d’optimisation d’outils dans le décolletage
CETIM-CTDEC
parLe monde du décolletage est en plein mouvement. Tout d’abord, après le rapprochement enclenché début 2012 sur le salon Simodec entre le Cetim et le Ctdec, les deux partenaires ont officiellement créé une nouvelle entité : le Cetim-Ctdec. Puis, à la suite du projet Edge entrepris par Les Arts et Métiers ParisTech, le Cetim, Cetim-Ctdec et l’Enise, une plateforme « Outils coupants » vient de voir le jour dans la nouvelle structure située à Cluses. Consultant-formateur spécialisé dans l’usinage et la coupe au sein du Cetim-Ctdec, Pascal Germain nous explique en quoi cette plateforme va répondre à toutes les attentes des industriels.
Quelles formations proposez-vous principalement ?
Je suis Consultant Formateur au sein du Cetim-Ctdec et j’interviens notamment sur l’usinage et la coupe. Tous les secteurs sont concernés par ces thématiques, nous ne nous adressons donc pas seulement à l’automobile mais également à l’aéronautique, au médical ou encore à l’horlogerie. Nos activités couvrent de larges domaines et des pièces très variées.
Le Cetim-Ctdec s’est très récemment doté d’une plateforme entièrement dédiée aux outils de coupe. En quoi consiste son action ?
Cette plateforme regroupe, sur un seul lieu, des moyens humains et techniques afin d’optimiser la fabrication des outils coupants spéciaux et d’en réduire le délai : de la conception jusqu’au contrôle. L’objectif est d’assurer aux utilisateurs qu’ils disposent d’outils aux caractéristiques techniques conformes aux exigences. Nous accompagnons les industriels dans la gestion optimale des outils de coupe et dans l’augmentation de leur performance. Nous ciblons trois types de gains pour les industriels :
– des gains de temps sur le contrôle en amont par la suppression des arrêts machines causés par des outils à la fois mauvais et non contrôlés.
– des gains de qualité par la stabilisation de la production, en garantissant la qualité et la conformité des outils de coupe et en améliorant la répétabilité de fonctionnement des outils.
– et enfin des gains économiques en diminuant les coûts d’outillage (l’amélioration de la durée de vie et l’utilisation du bon outil dans la bonne matière).
Cette plateforme nous permet d’accompagner les industriels dans toute la chaîne du processus de fabrication : la définition du cahier des charges des outils, leur fabrication, la préparation des arêtes, le contrôle macro, le contrôle micro et, enfin, la validation de la conformité de l’outil par rapport au cahier des charges défini en amont.
Pour aider les usineurs à atteindre leur objectif de production d’outils performants, le Cetim-Ctdec propose un accompagnement complet ou une intervention plus ciblée grâce à une assistance technique (expertise et analyses d’outils, préparation et industrialisation des outils de coupe) et une formation (nuance / revêtement, définition / contrôle des outils de coupe)
Les industriels peuvent également bénéficier d’une plateforme complémentaire permettant d’effectuer des essais de coupe.
A quels besoins des industriels doit répondre la plateforme « Outils coupants » du Cetim-Ctdec ?
De plus en plus d’industriels s’interrogent sur les caractéristiques de leurs outils. Cette question est au cœur des discussions techniques. Dans un contexte où les exigences qualité sont de plus en plus fortes, tous les moyens sont contrôlés : la machine, le process, le lubrifiant de coupe ainsi que l’outil… Ainsi, par exemple, les entreprises souhaitent vérifier la durée de vie de leurs outils afin d’éviter les changements systématiques. Ils s’intéressent également à la préparation de l’outil comme étant une priorité et un moyen évident d’améliorer ses performances, ses conditions de coupe et sa durée de vie.
Aujourd’hui, tous les secteurs sont exigeants en termes de qualité, mais pas forcément au même niveau ni aux mêmes endroits : certains vont privilégier l’état de surface de la pièce et la rugosité tandis que d’autres favoriseront la résistance de l’outil. Dans tous les cas, la plateforme « Outils Coupants » du Cetim-Ctdec est capable de répondre à toutes les attentes.
Quelle est la plus-value de cette nouvelle plateforme au sein du Cetim-Ctdec ?
Aujourd’hui, nous sommes capables de contrôler de très petits outils avec une bien meilleure précision, de l’ordre du micron, et non plus au centième. Les moyens de contrôle non destructif (CND) nous permettent également de mesurer des éléments comme des rayons d’acuité d’arête de quelques microns et ce, sans détruire l’outil.
Pour parvenir à être plus précis et à travailler sur les outils les plus petits, de quels moyens technologiques vous êtes-vous dotés ?
Nous avons fait l’acquisition de machines de mesure 3D comme la Zoller Genius 3, une machine universelle de mesures des outils de coupe capable de procéder au contrôle macro des outils pour les diamètres, les longueurs et les angles des outils rotatifs mais aussi prismatiques ou encore les plaquettes… Cette machine est dotée d’un logiciel de traitements des acquisitions. Nous disposons aussi d’un banc de mesure des outils de coupe par caméra USB appelé Visualys®, développé par le Cetim-Ctdec pour les industriels. Il est actuellement sur le marché et commercialisé par le Cetim-Ctdec.
Nous avons également investi dans une machine de smurithropie du fabricant Pardus pour la préparation des arêtes. Cette machine est constituée de quatre têtes rotatives comportant cinq outils, de deux moteurs et de deux bacs de média (Le honing pour jouer sur le rayon d’acuité d’un outil et ainsi optimiser sa durée de vie, et le polissage pour polir les goujures des outils et faciliter l’évacuation des copeaux). Cet équipement nous aide dans la préparation des outils rotatifs et prismatiques. Enfin, nous avons acquis une machine Alicona Infinite Focus SL qui nous permet de réaliser des mesures de surfaces 3D et de mesurer la préparation des arêtes.
N° 63 février 2015