Recherche sur les systèmes mécaniques : Airbus Helicopters choisit l’IUT Aix-Marseille
IUT Aix-Marseille
parAirbus Helicopters vient de choisir l’IUT Aix-Marseille pour créer une chaire de recherche dédiée à la conception mécanique bio-inspirée. Les travaux de recherche viseront principalement à prolonger la durabilité des systèmes mécaniques.
Pour Jean-Marc Linares et Jean-Michel Sprauel, professeurs des universités, qui animeront la nouvelle Chaire : « Le fait qu’Airbus Helicopters choisisse notre IUT pour réaliser des recherches aussi importantes, atteste de l’excellence de nos chercheurs et de notre expertise en génie mécanique. C’est aussi la preuve que les grands groupes industriels apprécient la qualité des formations de l’IUT en mécanique. Ces travaux de recherches impacteront positivement les industries manufacturières françaises à l’horizon 2023-2025, notamment dans le secteur de l’automobile, de l’aéronautique, du transport par exemple ».
Impacter les industries manufacturières
De 2016 à 2020, Airbus Helicopters apportera au total 500 000 € à la chaire intitulée Conception mécanique bio-inspirée. Les recherches seront réalisées par l’équipe Conception bio-inspirée de l’Institut des sciences du mouvement (UMR 7287). La chaire s’orientera vers deux axes de recherche : le premier concerne l’étude des liaisons biologiques des êtres vivants, pour en extraire leur performance et concevoir de nouvelles liaisons mécaniques plus performantes. Le second axe portera sur l’obtention et le contrôle des liaisons bio-inspirées basées sur des surfaces complexes et naturelles.
Génie Mécanique et Productique : une filière très prisée
Les travaux de recherche viendront naturellement enrichir les enseignements dispensés par l’IUT dans le domaine du génie mécanique. Cette filière accueille actuellement 450 étudiants, lesquels obtiennent en deux ans le DUT Génie mécanique et productique ou, en trois ans, une licence professionnelle parmi les quatre spécialités proposées. La moitié des jeunes diplômés de cette filière choisissent de poursuivre leurs études et intègrent une école d’ingénieurs. Les autres s’insèrent rapidement dans l’emploi : 100 % d’insertion moins de six mois après l’obtention du diplôme.
N° 71 Janvier 2016