Rapprocher les mondes de l’enseignement et de l’industrie
HEIDENHAIN
parUn partenariat privilégié se développe progressivement avec le Lycée de Cachan, qui est une référence nationale pour l’enseignement technique. Jean-Luc Petit, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques de ce lycée, travaille dans l’identification des besoins précis de l’industrie, ce qui lui permet ensuite, avec ses partenaires de l’Education nationale, de créer ou d’adapter au mieux les cursus scolaires et universitaires. C’est ainsi que tout naturellement est né le projet d’une journée Portes Ouvertes.
Le 4 octobre, les spécialistes de l’équipe commerciale et technique de Heidenhain France se sont relayés afin d’effectuer des présentations dans un amphithéâtre et au pied d’une machine, et d’échanger avec les participants : le matin avec les élèves, puis l’après-midi avec les enseignants. À l’initiative de Christian Roger, professeur d’ingénierie mécanique, le Lycée de Cachan avait quant à lui mis les petits plats dans les grands. La salle des machines avait ainsi été aménagée pour accueillir du monde et des invitations avaient été envoyées à tous les établissements impliqués dans l’enseignement de la mécanique sur la région : tous ont unanimement répondu présent.
Les démonstrations ont été faites sur une fraiseuse 5 axes équipée d’origine d’une commande numérique TNC. Pour en améliorer les performances, le lycée avait fait l’acquisition de palpeurs pièces et outils, ainsi que d’un accessoire de calibration permettant d’assurer une définition géométrique optimale des trajectoires d’usinage.
Rendre concrètes les perspectives d’avenir dans le milieu industriel
Le matin, les élèves, issus de milieux variés et avec différents niveaux de connaissances, ont pu suivre une présentation puis des démonstrations sur les thèmes de l’optimisation d’ébauche et les astuces de programmation. En familiarisant les jeunes avec les fonctionnalités Heidenhain, l’objectif était qu’ils se rendent compte de ce que la modernité peut apporter dans l’atelier. Cela a permis de rendre plus concrètes les perspectives d’avenir dans le milieu industriel et de répondre aux questions des étudiants, ainsi confortés dans leur orientation professionnelle.
Le corps enseignant a pris le relais l’après-midi sur les bancs de l’amphi puis dans l’atelier. Au-delà des fonctionnalités déjà présentées à leurs élèves le matin, il semblait essentiel de leur rappeler les services et outils que Heidenhain met à leur disposition : Phare (le Programme Heidenhain d’accompagnement pour la recherche et l’enseignement) et plus particulièrement HIT (Heidenhain Interactive Training), le système d’apprentissage multimédia de la programmation CN. Cet outil vise en effet, entre autres, à aider les équipes pédagogiques à mieux comprendre et mieux transmettre les techniques de programmation aux élèves (se reporter aux pages 16-17 pour en savoir plus sur HIT). Enthousiaste, Christian Roger affirme avoir « vraiment apprécié le travail préparatoire avec les équipes de Heidenhain : nous avions les mêmes préoccupations et les mêmes objectifs, à savoir tirer le meilleur parti de notre équipement pour en faire un outil pédagogique optimal ».
Et de poursuivre : « les participants de cette journée en ont été les témoins : nous avons aujourd’hui une meilleure maîtrise de la fraiseuse 5 axes au niveau de la gestion des repères et de la définition du point pivot. Et comme les temps de réglage ont été largement réduits, la machine peut être utilisée de manière plus sûre et plus précise. Cela en fait un outil bien plus didactique et efficace, ce qui n’a pas manqué d’intéresser les jeunes ».
De l’avis général, un événement à renouveler !
Cette journée n’était pas une fin en soi. Le but était de permettre un échange bénéfique pour tous : les élèves, les professeurs, mais aussi les professionnels de Heidenhain France. Ce travail d’équipe avec le Lycée de Cachan permet en effet d’aider à adapter la formation des jeunes au plus proche de ce que sera leur travail plus tard. Il en ressort que les enseignants, qui aiment transmettre un savoir adapté à la réalité industrielle, se sont dits enthousiasmés par ces échanges qui les aident à intéresser leurs jeunes étudiants. L‘intention de Heidenhain France est donc de renouveler ce type d’événements et de les rendre encore plus attractifs en impliquant d’autres partenaires industriels.
EQUIP’PROD • N° 104 décembre 2018