Le magazine technique des équipements de production industrielle

Quelques belles innovations composites pour des applications dans l’aéronautique

JEC WORLD

par Equip'Prod

Comme chaque année, le salon Jec World, qui revient pour la première fois depuis quatre ans en présentiel, décerne ses « Awards » récompensant les meilleures innovations en matière de composites. Le détail dans cet article portant sur le secteur de l’aéronautique et du spatial. 

Ouvert à toute entreprise ou centre R&D ayant une innovation ou un concept collaboratif fort à présenter, ce concours rassemble onze catégories parmi lesquelles le naval, l’industrie lourde, l’automobile, les infrastructures, le numérique et l’IA ou encore l’économie circulaire et le recyclage… Loin de cette liste exhaustive, attardons-nous sur deux d’entre elles : l’Aérospatiale – Pièces détachées et l’Aérospatiale – Processes. 

>> Structure de siège hybride mise au point par le Fraunhofer ICT (Allemagne).

Tout d’abord, le Fraunhofer ICT (Allemagne) a mené un projet de structure de siège hybride. Celle-ci a été conçue et testée selon des critères de durabilité, à partir de matériaux composites légers et faciles à recycler, et produite à l’aide de processes automatisés efficaces. 

Le Japonais Nikkiso a mis au point une structure primaire TP à raidissement intégral. Le développement de ce procédé de moulage à haute cadence utilisant des matériaux thermoplastiques qualifiés pour l’aéronautique pour des pièces à géométrie complexe permet le remplacement de composants métalliques plus lourds par des composites. 

Toray Carbon Magic Co. (Japon) a développé un atterrisseur lunaire avec structure monocoque en carbone, une structure légère issue de la recherche exclusive de résistance et rigidité spécifiques. Ce projet s’oriente vers une structure du module se rapprochant le plus possible d’une structure composite monobloc.

Projets distingués dans la catégorie « Aérospatiale – Processes » 

>> Cetim se distingue par la fabrication d’un Krueger flap innovant in-situ grâce au procédé automatisé thermoplastique Spide TP.


>> Technologie de presse à membrane hydrostatique pour les composites (CTC GmbH).

Cetim se distingue quant à lui par la fabrication d’un Krueger flap innovant in-situ grâce au procédé automatisé thermoplastique Spide TP. La nouvelle conception d’un Krueger flap, produit dans le cadre de ce projet multi-partenaires et fabriqué à l’aide d’un procédé de consolidation thermoplastique in-situ, présente une forme large et complexe. Il surpasse les solutions existantes en termes de performances structurelles et industrielles, avec une cadence de production plus élevée, une meilleure stabilité du process et une qualité produit améliorée (…). 

L’AMRC (Boeing, Wallis Way, Catcliffe) a, de son côté, développé un polymère renforcé de fibres de carbone (PRFC) auto-réparable pour les applications aérospatiales. Le mécanisme d’auto-réparation consiste à chauffer par effet joule le PRFC jusqu’à la température de polymérisation, ce qui augmente considérablement l’efficacité énergétique du process de réparation, tout en réduisant le temps de polymérisation et en améliorant la qualité des composants réparés.

EQUIP PROD • N°142 Mars 2023