Le magazine technique des équipements de production industrielle

Quand l’industrie 4.0 se règle au micron

KENNAMETAL

par Equip'Prod

Pleinement entré dans l’ère de 4.0, Kennametal avait déjà, bien avant l’apparition de cette nouvelle révolution industrielle, mis au point et commercialisé, pour les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique, le Romicron CLB, une solution de repositionnement automatique de l’outil, au micron près, pendant le process d’usinage.

› Yann Elleouet – Arrivé en 1995 chez Kennametal France, Yann Elleouet y a occupé pendant quinze ans divers postes en production de « produits avancés », PCBN, PCD, Céramique, avant d’être spécialiste produits Tournage et Perçage.

 ÉQUIP’PROD

Que représente l’industrie du futur pour Kennametal ?

 Yann ELLEOUET  

Pour nous, l’industrie 4.0 revient à utiliser au maximum les capacités de la machine avec le minimum d’interventions. L’objectif est d’optimiser, grâce aux nouvelles technologies, les conditions de coupe et de maximiser la durée de vie des outils. Même si on parvient à les réduire au maximum, on sait que les phénomènes d’usure sont incontournables. C’est la raison pour laquelle il était important pour nous, en tant qu’acteur de premier rang mondial sur le marché, de faire face à cette problématique en proposant des solutions destinées à maximiser la durée de vie des plaquettes, depuis leur installation jusqu’à leur changement.

Quelles sont ces solutions qu’offre Kennametal ?

Kennametal propose sur le marché des solutions technologiques visant à atteindre une capacité machine maximale tout en réduisant l’intervention humaine grâce à une gamme complète d’outils d’usinage. Mais ce que nous apportons en plus, et ce depuis plus de quinze ans déjà, réside dans une solution inédite, le Romicron CLB. Ce système a pour objectif de se substituer au remplacement précoce des plaquettes.

Comment fonctionne le Romicron CLB et en quoi s’inscrit-il dans l’industrie 4.0 ?

En s’appuyant sur le système Closed Loop Boring (CLB), cette solution permet à la machine, en cas de déviation de cote lors du process d’usinage d’opérer un réglage automatique sans intervention de l’opérateur. En résumé, dès qu’il y a une déviation, la machine compense grâce à une rotation de l’outil et à son replacement au micron près. Aujourd’hui, Romicron a acquis une place de choix dans l’industrie du futur, du fait de sa connectivité avec un système de lecture de mesure qui transfère les informations à la machine via un boîtier de communication. Conçu et développé il y a environ quinze ans, le Romicron CLB se présente telle une solution « 4.0 » avant l’heure !

De nombreux kits d’alésage de précision Romicron

Ces kits sont un moyen économiquement attractif d’acquérir un système Romicron complet destiné à tous les besoins d’usinage. Chaque kit se compose d’une tête, de cartouches et de barres d’alésage. Les réglages peuvent être directement réalisés sur la machine-outil et ne nécessitent aucun outil additionnel. Il n’est plus alors nécessaire de retirer et de retourner la tête d’alésage dans la zone de préréglage, ce qui offre ainsi une plus grande productivité.
Le mécanisme de réglage peut être observé, ressenti et écouté pendant l’opération de contrôle dimensionnel, un contrôle intrinsèquement sûr ; ce système ne nécessite que peu voire aucune formation pour en tirer le maximum d’avantages. Les kits Romicron peuvent être utilisés avec la plupart des matériaux que l’on rencontre généralement dans les applications d’usinage des métaux. La plage de diamètres est comprise entre 4 mm et 100 mm.

EQUIP’PROD  •  N° 104 décembre 2018