Projet Force : Mersen s’associe au développement technique d’une filière fibre carbone
MERSEN
parMersen, expert mondial des spécialités électriques et des matériaux en graphite, collabore au projet Force1 pour le développement d’une filière fibre de carbone économique en France, projet qui vient d’être lancé.
Mersen s’implique en tant qu’expert technique dans ce projet stratégique pour l’industrie de demain, en apportant son expertise des procédés à base de hautes températures et des matériaux carbonés qui interviennent dans la chaîne de production des fibres de carbone.
La fibre de carbone entre dans la composition de composites utilisés dans l’industrie pour leurs performances associées à une faible masse. Elle connaît de ce fait un fort développement lié à la volonté des industriels de réduire leurs émissions de CO2 par l’allègement de leurs produits, mais reste néanmoins handicapée par des prix élevés. Le consortium Force, qui associe des industriels et des laboratoires français dans un partenariat stratégique, travaille donc à la mise en place d’une filière française performante et compétitive. L’association de Mersen à ce projet, qui concerne de nombreux secteurs industriels comme les transports ou l’énergie, place le Groupe à la pointe de la recherche et témoigne de sa capacité à répondre à des enjeux technologiques et industriels majeurs.
N° 62A février 2015