Patients connectés : oui, mais à quoi ?
IMT
parLa Chaire « Réseaux sociaux et objets connectés » de l’Institut Mines-Télécom Business School, en partenariat avec le collectif (Im)Patients Chroniques & Associés, vient de publier les résultats de son étude sur « L’impact des nouvelles technologies sur la santé et la qualité de vie des personnes vivant avec une maladie chronique ».
Cette étude révèle que les patients chroniques sont aujourd’hui des patients connectés : plus de 97% d’entre eux se saisissent des technologies numériques dans le cadre de la recherche d’information, de la gestion ou du suivi de leur maladie chronique. Les usages diffèrent néanmoins fortement en fonction des types de technologie. Ainsi, seuls 8,9 % des malades chroniques sont « hyperconnectés » et utilisent de manière régulière à la fois Internet, les applications mobiles et les objets connectés, malgré le développement croissant de ces technologies et en dépit des possibilités qu’elles peuvent offrir en matière de santé.
Les nouvelles technologies améliorent-elles la qualité de vie et la santé des patients ?
Les patients perçoivent les bénéfices qu’apportent les nouvelles technologies quant à leur santé. Selon eux, c’est notamment Internet qui contribue le plus à améliorer leur vie avec la maladie chronique (meilleure compréhension du traitement grâce à internet pour 65 %, et du parcours de soins pour 63 %, sortie de l’isolement ou meilleur vécu de la maladie pour 60 %, renforcement du dialogue avec le médecin pour 53,1 %). En revanche, les résultats montrent un potentiel qui reste à exploiter en ce qui concerne les applications mobiles et les objets connectés : non seulement les utilisateurs réguliers sont minoritaires, mais surtout les bénéfices perçus sont moins évidents pour ces technologies, comparativement à ceux perçus pour Internet qui est aujourd’hui un outil largement démocratisé auprès de l’ensemble de la population des malades chroniques.
Quels sont les enjeux ?
Les technologies numériques semblent pouvoir incarner un allié, plutôt qu’une menace, pour le suivi et la prise en charge de ces patients. L’un des enjeux actuels autour des technologies numériques réside certainement dans la capacité des institutions et des professionnels de santé à s’adapter à cette évolution des malades chroniques, et à intégrer les technologies numériques aux pratiques de soins. Les personnes concernées et les associations de patients doivent donc être intégrées dans le processus global de la conception de ces outils numériques. Le collectif appelle à la garantie de la sécurité de ces données, au contrôle de leur circulation afin de protéger les personnes et leurs proches, mais aussi à une réflexion sur les bénéfices engendrés par le traitement de ces données.
EQUIP’PROD • N° 108 Mars 2019