Le magazine technique des équipements de production industrielle

Paris Air Forum 2021 : entre décarbonation et innovation

SAFRAN

par Equip'Prod

>> Olivier Andriès, directeur général de Safran (©Franck Dunouau / Safran)

Le 21 juin dernier s’est déroulé, au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, le Paris Air Forum 2021, un événement annuel sous forme de tables rondes, diffusées en direct, réunissant pas moins de 116 intervenants issus de l’aéronautique, de la défense et de l’espace pour échanger sur les enjeux et défis actuels et à venir. 

Accompagné de Guillaume Faury, PDG d’Airbus et Patrick Ky, directeur exécutif de l’EASA, Olivier Andriès, directeur général de Safran, a évoqué le futur de l’aviation et l’utilisation d’énergies durables, dont l’hydrogène. « La décarbonation est l’objectif n°1 du groupe. C’est un véritable enjeu d’écosystème, un enjeu planétaire qui s’impose à tous », a rappelé Olivier Andriès. Patrick Ky et Guillaume Faury ont également souligné la nécessité d’une approche commune afin de réduire l’empreinte carbone de l’aviation. La discussion s’est ensuite orientée sur l’utilisation de l’hydrogène dans le secteur aéronautique. « L’hydrogène est une solution séduisante sur laquelle nous devons travailler, et celle-ci va prendre du temps à arriver car il faut travailler sur la maturation des technologies. Néanmoins, la décarbonation ne peut pas attendre, il faut d’ores et déjà aller chercher d’autres solutions de rupture », poursuit Olivier Andriès. 

L’échange s’est poursuivi autour du programme CFM Rise, lancé par Safran et GE Aviation le lundi 14 juin, qui a pour objectif de réduire de plus de 20 % la consommation de carburant et les émissions de CO2 par rapport aux moteurs actuels. Il a également traité d’un autre sujet, à savoir la sortie de crise et l’innovation. Jean-Michel Hillion, vice-président Stratégie de Safran, a également participé à une table ronde aux côtés de Mauro Sponza, directeur des activités aéronautiques du groupe Michelin, sur la sortie de crise et l’innovation du secteur aéronautique. « Pour moi, la Covid a accéléré les enjeux du climat et de l’environnement et changé nos modes de vie, notamment nos relations au travail et au transport », a déclaré Jean-Michel Hillion. Safran se fixe l’objectif d’être neutre en carbone d’ici 2050. « Pour la prochaine génération d’avions court/moyen courrier, nous allons développer un moteur très innovant qui va permettre de gagner 20 % de performance, notamment par l’apport de nouveaux matériaux et de l’hybridation », ajoute Jean-Michel Hillion. 

EQUIP PROD • N°128 Juin 2021