Naissance d’un nouveau laboratoire régional commun de R&D
parUn centre technique et deux laboratoires de recherche implantés sur le Technopôle du Madrillet (Rouen) Cevaa, GPM et Lofims* se regroupent pour donner naissance à un laboratoire commun le Centre d’expertise et de contrôle du vieillissement pour la mécatronique (Cecovim). Ce nouveau laboratoire à vocation industrielle est destiné aux secteurs de l’aéronautique, du spatial de la sécurité et de la défense avec Normandie AeroEspace mais aussi de l’automobile avec le pôle Mov’eo.
Cecovim proposera des prestations de services de R&D sur mesure pour les industriels et notamment les PME avec pour objectif d’augmenter rapidement la compétitivité et les parts de marché des produits technologiques des entreprises et des industriels de la région en les aidant à mieux concevoir les composants et leur intégration et accroitre leur fiabilité par une analyse de leur vieillissement en opérationnel.
Les retombées attendues résident dans le renforcement des équipes de recherche avancées avec l’émergence d’un centre d’excellence mondial sur l’électronique et la mécatronique attirant les meilleurs français et étrangers. Pour les acteurs de la région Haute-Normandie, les retombées économiques découleront du gain en compétitivité issus des nouveaux projets collaboratifs avec les entreprises et leur permettront d’accéder à de nouveaux marchés à plus forte valeur ajoutée comme le montre leur positionnement sur des projets européens.
Avec 40 000 emplois, les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile concentrent 35% des emplois salariés industriels de Haute-Normandie. Il s’agit donc d’un enjeu crucial pour le développement économique et industriel de la région.
* Le Centre d’expertise et d’essais en vibration, acoustique et fiabilité (Cevaa), le GPM ou Groupe de physique des matériaux, le Laboratoire d’optimisation et fiabilité en mécanique des structures (Lofims).
N° 64 mars 2015