Minalogic présente un instrument robotique pour la chirurgie
PÔLE MINALOGIC / ENDOCONTROL
parMinalogic, l’agitateur grenoblois de l’écosystème d’innovation rhônalpin des technologies du numérique, présente de nouvelles innovations issues de son usine à produits, illustrant la force de l’innovation collaborative au service de la compétitivité industrielle française. Ces produits, dont certains d’entre eux représentent des technologies innovantes dans le domaine du médical, ont été mis en valeur lors de l’exposition des objets innovants des pôles qui s’est déroulée début mars.
Parmi les innovations mises en avant dans le cadre de l’exposition qui s’est tenue du 23 février au 4 mars dernier, notons la présentation de Jaimy, un instrument robotique co-manipulé pour la réalisation de gestes opératoires en chirurgie laparoscopique – technique chirurgicale minimalement invasive où le chirurgien réalise une opération de l’abdomen par de petites incisions où sont placés des trocars qui permettent le passage de fins instruments chirugicaux, d’après le laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie (ICube).
La société Endocontrol a ainsi mis au point en 2014 un instrument articulé motorisé : Jaimy, le premier porte-aiguille coelioscopique robotisé de 5 mm de diamètre. Grâce à la flexion bidirectionnelle et la rotation illimitée de son effecteur distal, Jaimy rend possible l’accès aux zones difficiles en intra-abdominal. Il permet de récupérer les mobilités perdues en chirurgie laparoscopique, sans augmenter la taille de l’incision et simplifie donc les gestes opératoires complexes. Jaimy est déjà disponible dans de nombreux pays, dont l’Espagne, l’Afrique du Sud, la Turquie, l’Italie, le Royaume-Uni et la Roumanie. Après une levée de fonds de 4 millions d’euros en 2013, Endocontrol a été lauréat du Concours mondial de l’innovation en 2014 et du concours national de Robotique collaborative l’an dernier.
Minalogic, 10 ans d’innovationsSur les 397 projets labellisés par Minalogic en dix ans, 56 projets finalisés ont déjà généré pas moins de 37 produits commercialisés ou en voie de commercialisation, 156 brevets et 497 publications, dont le tiers internationales. Par ailleurs, le pôle a créé 612 emplois. |
N° 74 mars 2016