Mecachrome poursuit sa transformation 4.0 en inaugurant une nouvelle usine du futur au Portugal
Mecachrome
parLe fleuron français de la mécanique de haute précision dédiée à l’aéronautique poursuit son virage dans l’ère de la quatrième révolution industrielle. Après plusieurs années de R&D et de mise au point industrielle, le groupe Mecachrome s’apprête à mettre en production en série son premier centre d’usinage de pièces en titane équipé de sa technologie brevetée de refroidissement cryogénique de la coupe, à Evora au Portugal. Le groupe accélère également sa dématérialisation de l’information avec le lancement de sa troisième usine sans papier à Evora.
Mecachrome a profité de l’inauguration d’une nouvelle unité de production à Evora, au Portugal, le 13 octobre dernier, pour lancer en production en série son premier centre d’usinage cryogénique pour l’usinage d’ébauche et de finition d’une pièce en titane du moteur Leap du consortium CFM, en attendant son déploiement sur d’autres sites et d’autres pièces de moteur ou de structure. « Compte tenu de la croissance de l’utilisation du titane dans l’aéronautique d’aujourd’hui, Mecachrome a déployé d’importants efforts d’innovation pour ce matériau », note Olivier Martin, directeur R&D/Innovation chez Mecachrome, acteur devenu incontournable dans la conception, l’ingénierie, l’usinage et l’assemblage de pièces et d’ensembles de haute précision, destinés aux domaines de l’aéronautique, de l’automobile, du sport automobile, de la défense et de l’énergie.
Deux « usines sans papier » dans l’Hexagone
Par ailleurs, l’industriel français a récemment lancé deux usines Green Field totalement dématérialisées du point de vue de l’information de traçabilité des pièces. Sur le site de Sablé-sur-Sarthe (projet Aubes) et sur celui de Varhiles en Ariège (l’usine MKAD), tout est géré par une solution intégrée, qui autorise également du contrôle qualité. Une vraie rupture en matière de qualité et d’ergonomie pour les techniciens experts, formés à l’emploi de tablettes pour l’exécution de leurs tâches quotidiennes.
« Actuellement, Mecachrome Aeronautica, troisième usine sans papier du groupe, est en cours d´alimentation du système en données de production, explique Christian Santos, directeur de l’Usine d’Evora. L´objectif étant de fiabiliser et de standardiser les informations afin de garantir des productions robustes et pérennes indépendamment de l´expertise des utilisateurs. Cela demande un grand savoir-faire en amont et un travail de mise au point avec des régleurs de très bon niveau ». Les autres usines du groupe ciblent maintenant un déploiement rapide de cette solution, pour accompagner leur quête de l’excellence opérationnelle.
N° 100 mai 2018