McLaren-Honda prolonge son partenariat exclusif avec Mazak
McLaren-Honda - Mazak
parMcLaren-Honda a prolongé son contrat avec Yamazaki Mazak, s’assurant ainsi que le fabricant de machines-outils CNC continue son rôle de seul fournisseur officiel de l’équipe de Formule 1 McLaren-Honda.
Mazak fournit cette équipe depuis dix-huit ans et compte actuellement trente-trois machines installées au sein du Centre de technologie McLaren de Surrey, y compris des machines multifonctions et multiaxes des gammes Integrex et Variaxis. Cette prolongation de contrat ultérieure prévoit la mise en place de huit nouvelles machines, dont trois machines Vertical Center Primos, quatre machines Vertical Center Nexus 530C fabriquées au Royaume-Uni et un centre de tournage Quick Turn Compact 300 ML.
Depuis le début du partenariat avec Mazak en 1999, l’équipe a remporté deux championnats du monde et soixante-deux grands prix ; les machines Mazak lui fournissant une infrastructure vitale au niveau du support engineering, et assurant ainsi aux voitures d’être au maximum de leur compétitivité. Selon le COO du groupe McLaren, Jonathan Neale, « compte tenu du niveau de précision exigé pour l’usinage de matériaux tels que le titane, l’aluminium et l’acier inoxydable pour amener une voiture de F1 à la grille de départ, notre atelier d’usinage est au cœur du programme d’engineering de McLaren-Honda. Notre partenariat avec Mazak est fondé sur les capacités de production exceptionnelles des machines Mazak et sur l’étroite relation résultant de nombreuses années de travail en commun avec ce fournisseur de confiance ».
Et de poursuivre : « Pour la saison 2017, nous avons dû modifier chacune des pièces fabriquées sur les machines Mazak afin de nous adapter aux changements des règles en F1. Disposer d’une telle armée de trente-trois machines-outils hautement précises, robustes et fiables en interne, nous offre la confiance nécessaire pour réaliser de tels changements entre les saisons (…) Pour vous donner un ordre d’idées, au cours de la première semaine de février seulement, nous avons réalisé 560 applications d’usinage, chacune pouvant compter jusqu’à six pièces, soit près de 3 000 pièces en une semaine; sous-traiter tout cela n’aurait tout simplement pas été possible, compte tenu des délais serrés avec lesquels nous travaillons entre les saisons. Nous mettons donc une grande confiance dans nos machines-outils Mazak puisque nous savons qu’elles réussiront infailliblement. 2017 est déjà en train de devenir une saison passionnante et nous sommes ravis d’avoir une fois de plus Mazak à bord ».
Marcus Burton, directeur général Europe de Yamazaki Mazak, a déclaré que « la F1 est l’un des environnements sportifs les plus difficiles au monde ; les exigences imposées au pilote et à la voiture dans une course requièrent un réseau d’engineering considérable qui puisse leur permettre de se retrouver sur la grille de départ semaine après semaine. McLaren-Honda est l’un des noms les plus prisés en course automobile et pouvoir ainsi continuer à offrir en exclusivité nos machines-outils à l’atelier d’usinage du Centre de technologie McLaren est un grand honneur ».
N° 86 mars 2017