Le magazine technique des équipements de production industrielle

Matériaux bio-sourcés et recyclage : les nouveaux défis du caoutchouc

Bioproof

par Equip'Prod

Le Laboratoire de recherches et de contrôle du caoutchouc et des plastiques (LRCCP), et les industriels membres du consortium, ont annoncé les premiers résultats de Bioproof, une étude R&D menée depuis juin 2013 dans le but d’apprécier la potentialité des matériaux bio-sourcés et des produits recyclés dans les formulations de caoutchouc afin d’en accroître l’usage.

Manchette sortie D’injection (photo KSB)

Manchette sortie D’injection (photo KSB)

Les industriels du secteur du caoutchouc ont conscience de la raréfaction à terme des ressources d’origine fossile (caoutchoucs synthétiques, charges, plastifiants…) et des difficultés d’extension de la culture de l’hévéa, plante productrice du caoutchouc naturel.

Dans un esprit de développement durable, la filière française du caoutchouc a lancé l’étude R&D Bioproof. Celle-ci regroupe des TPE, des PME, des ETI et des grandes entreprises : EFJM, EMAC, Geficca, ITC Elastomères, KSB, Sacred, Wattelez, sans oublier le LRCCP, porteur du projet pour le consortium, ainsi qu’Hutchinson et Michelin.

Premières publications, premier bilan

Portant sur deux axes majeurs – les produits biosourcés et les produits recyclés –, Bioproof a déjà permis d’identifier et de tester douze familles de matières premières biosourcées et recyclées pour un total de 66 matières premières et 35 fournisseurs. En fonction des applications visées, les propriétés rhéométriques, mécaniques et dynamiques ont été étudiées ainsi que les tenues au froid et le vieillissement, études conduites toujours en comparaison à une référence pétro-sourcée connue. Parmi toutes ces matières premières biosourcées et recyclées, quatorze sont produites à l’échelle industrielle ou préindustrielle et sont donc potentiellement disponibles en quantité suffisante pour l’industrie.

Après deux années de confidentialité, le consortium va très prochainement rendre les rapports accessibles à l’ensemble de la filière caoutchouc via son site Internet. Un retour partiel est également fait aux fournisseurs de ces nouveaux produits afin de les orienter et les accompagner dans leur démarche de R&D pour des applications caoutchoucs.

N° 72 février 2016