L’usine « Impression 3D » de Safran avance à grands pas
SAFRAN
parÀ l’occasion de la journée mondiale de l’impression 3D célébrée le 3 décembre, le groupe français a levé le voile sur le Safran Additive Manufacturing Campus, le futur site du Groupe dédié à la fabrication additive, dont la construction a démarré en avril dernier.
Pour François-Xavier Foubert, son directeur général, « l’objectif est double. D’une part, l’accélération de la montée en puissance de Safran sur une technologie dont la valeur ajoutée ne réside pas seulement dans l’impression 3D, mais également dans toutes les opérations en amont et en aval : la recherche, la conception, la production, le post-traitement et le contrôle des pièces. D’autre part, la réalisation d’économies d’échelle en passant d’une activité disséminée dans les différentes sociétés du Groupe, et essentiellement limitée au prototypage, à une production industrielle optimisée. »
Malgré les contraintes liées à la pandémie, la construction avance à grands pas. Les travaux de gros œuvre sont ainsi achevés à 100 % en ce qui concerne la partie du bâtiment destinée aux activités opérationnelles et aux deux tiers pour la zone tertiaire. Après la fin des travaux de construction prévue mi-2021, les premières productions débuteront à l’automne de la même année. L’usine démarrera ses activités avec un carnet de commandes déjà bien rempli, puisque six sociétés de Safran lui ont confié la production de pièces de moteurs d’avions, de moteurs d’hélicoptères, de nacelles, d’équipements de défense, de systèmes de carburant et de systèmes hydrauliques.
EQUIP PROD • N°123 Novembre/Décembre 2020