L’IRT Jules Verne intervient dans son 6e projet européen, Shop4CF, dédié à la cobotique
IRT Jules Verne
parFort d’un ancrage territorial affirmé en région Pays de la Loire, l’Institut de recherche technologique Jules Verne poursuit son développement à l’échelle européenne en montant à bord d’un 6e projet européen, Shop4CF (Smart Human Oriented Platform for Connected Factories), qui a démarré en janvier pour une durée de 48 mois et bénéficie d’un budget global de 15 M€.
L’IRT Jules Verne intervient dans ce projet aux côtés de vingt partenaires industriels et académiques, parmi lesquels Volkswagen, Fraunhofer IFF, Siemens, Bosch, Arcelik, ou encore la Technische Universität München (Allemagne), coordinatrice du projet. Ce projet a pour but de développer et d’évaluer des outils permettant d’automatiser les opérations répétitives pour permettre aux ouvriers de se concentrer dans les domaines qui génèrent une forte valeur ajoutée : la créativité et la capacité d’adaptation aux conditions et aux difficultés de production.
Plus précisément, le rôle de l’IRT Jules Verne porte sur la création d’outils d’analyse destinés à mesurer l‘impact sur les performances de différents facteurs comme l’environnement et les compétences techniques. Ses équipes travailleront également au développement d’une plateforme dédiée à l’optimisation des interactions homme-machine.
EQUIP’PROD • N° 115 février 2020