Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’institut Clément Ader d’IMT Mines Albi accélère l’inspection 4.0 des pièces industrielles

INSTITUT CLEMENT ADER

par Equip'Prod

>> À gauche, Lionnel Joussemet (CEO de Diota), et à droite, Narendra Jussien, directeur IMT Mines Albi

L’institut albigeois spécialiste des matériaux et la société Diota (spécialisée dans le développement d’outils numériques) viennent de franchir une nouvelle étape dans l’automatisation du contrôle de la qualité des pièces industrielles en créant un laboratoire commun. L’objectif consiste à utiliser des systèmes intelligents afin d’automatiser les process de contrôle industriel de pièces et les assemblages mécaniques complexes. 

En comparant la pièce physique inspectée avec son modèle numérique de référence (appelé maquette numérique), ces systèmes permettent de détecter automatiquement des anomalies et ainsi d’apporter une réponse à deux problématiques : le contrôle de conformité des pièces et le contrôle de dommages (détection et caractérisation de défauts).

Premiers algorithmes exploités sur site industriel

Les premiers développements du laboratoire commun se sont focalisés sur le contrôle de conformité à travers deux points. D’une part, le développement de systèmes d’inspection automatique exploitant des images 2D ou des nuages de points 3D pour l’inspection automatique d’assemblages mécaniques aéronautiques complexes. D’autre part, le développement de nouvelles méthodes d’analyse des pièces industrielles reposant sur l’intelligence artificielle (machine/deep/transfert  learning). Les premiers résultats ont abouti à la création d’algorithmes aujourd’hui exploités sur site industriel dans le cadre des moyens d’inspection développés par Diota. 

EQUIP PROD • N°126 Mars/Avril 2021