« L’industrie du futur devient un projet de société »
FIM
parÀ l’heure où l’Alliance Industrie du Futur tire un premier bilan de son action (voir encadré), l’occasion nous a été donnée de nous entretenir avec Michel Athimon, directeur général de la FIM. En tant que pilier historique de l’Alliance, la Fédération des industries mécaniques a édité un guide pratique. L’objectif : convaincre les patrons de PME et PMI qu’il est vital de prendre le train de cette nouvelle ère industrielle en marche.
Équip’Prod
On parle beaucoup d’industrie du futur, dans laquelle la FIM est particulièrement impliquée. Que représente-t-elle pour la fédération ?
Michel Athimon
L’usine du futur (avant qu’elle devienne « Industrie du futur ») est née d’une initiative commune autour de la FIM. La légitimité de la fédération en la matière vient principalement de sa taille (11 500 entreprises) et du fait qu’elle regroupe à la fois les fabricants et les utilisateurs. De plus, avec plus de 10 000 PME, la FIM est représentative du tissu industriel français. C’est pourquoi le ministre de l’époque s’est appuyé sur les Comités mécaniques (composés de membres de la FIM, du Cetim, de l’UIMM et des CCI) pour dérouler le 34e Plan dans les régions. Entre-temps, Emmanuel Macron a simplifié les 34 Plans au sein de neuf Solutions industrielles, auxquelles s’est ajouté un plan transverse : l’industrie du futur, réunissant onze fédérations qui ont signé le 20 juillet 2015 l’Alliance Industrie du futur.
Comment est née l’idée du Guide pratique de l’usine du futur ?
Afin de fournir aux chefs d’entreprises toutes les informations nécessaires, nous avions besoin d’un référentiel. C’est là que nous avons décidé d’éditer ce guide pratique, à la fois en papier et en numérique, lequel s’appuie sur un espace Web (se référer au site industriedufutur.fim.net).
Quelles sont les missions de ce guide et comment fonctionne-t-il ?
Le guide doit avant tout convaincre les chefs d’entreprises d’intégrer l’industrie du futur en répondant à toutes les questions qu’ils se posent. Pour cela, le guide est composé de deux parties. La première est descriptive et se décline suivant cinq enjeux majeurs :
– l’évolution des marchés avec la personnalisation des produits en fonction de chaque client et des services associés,
– l’offre technologique visant à intégrer l’usine dans son ensemble,
– le système organisationnel qui replace l’humain au coeur de l’usine,
– la prise en compte de l’environnement,
– la dimension sociétale avec l’intégration de l’usine dans le paysage français.
La seconde partie du Guide prend la forme de fiches thématiques (correspondant aux cinq enjeux) et fournissant toutes les informations utiles, pratiques et stratégiques qu’un patron doit connaître. Cela passe par des liens et des adresses utiles de fournisseurs de technologies, des avantages d’un procédé, des clés de réussite ou de caractéristiques techniques.
De plus, ce guide est interactif et s’enrichit des retours d’expérience. D’ici juin 2016, nous éditerons une nouvelle édition, le « Guide pratique de l’industrie du futur ». Face au succès de cette publication, nous sommes heureux de constater que ce qui n’était qu’un projet industriel est devenu un véritable projet de société.
L’Alliance Industrie du Futur dévoile ses premiers résultats
Réuni le 9 février, le comité de pilotage a présenté les premiers résultats de l’Alliance Industrie du Futur. Tout d’abord, l’Alliance a accueilli huit nouveaux membres, en particulier la Plateforme Automobile (PFA), l’UIC et le Cesi en tant que membres actifs. Par ailleurs, trois « vitrines technologiques » développées par Air Liquide, Bosch et SNCF ont été labellisées dans le but de promouvoir et partager l’offre technologique et numérique française. L’Alliance accompagne également douze projets et plateformes dont cinq sont déposés à l’Appel à projet Piave des investissements d’avenir. De plus, L’Alliance a été sélectionnée par le Commissariat général à l’investissement afin de porter le portail « Osez l’industrie du futur ». Enfin, elle est engagée sur la construction d’un grand salon « Industrie du futur » qui se déroulera du 6 au 9 décembre 2016 au parc des expositions de Villepinte. Rappelons qu’à ce jour, l’Alliance rassemble près de 1 200 PME et PMI, l’objectif est d’en accueillir 2000 d’ici 2017. |
N° 72 février 2016