Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’ESILV lance un nouveau cours « Fabrication additive »

ESILV

par Equip'Prod

Consciente de l’importance de ces nouvelles technologies pour l’ingénieur de demain, l’École supérieure d’ingénieurs Léonard de Vinci (ESIVL) a décidé d’enrichir son catalogue de formation en mettant en place un cours dédié à l’apprentissage avancé de ces technologies de fabrication additive avec l’aide de Jacques Duysens, directeur Business développement EMEA chez Ansys et conseiller de l’ESILV en stratégie industrielle et relations internationales.

Dans le cadre de la mise en place de cet enseignement et de projets de recherche sur le domaine, l’ESILV a complété l’équipement de son parc d’imprimantes 3D en investissant dans une machine très pointue de la start-up Lynxter. Ainsi, les étudiants pourront passer de la théorie à la pratique en concevant des pièces dédiées à l’impression 3D (apprentissage des méthodes avancées de « design to function ») et en les fabriquant sur cette machine industrielle.

La société Lynxter participera activement à l’élaboration et à l’animation de ce cours en apportant son expérience des pratiques industrielles en matière de fabrication additive. Les aspects modélisation et simulation des procédés seront aussi abordés par Ansys Inc. via sa suite logicielle « Ansys AM Simulation Tools » permettant d’adresser le workflow complet de fabrication additive incluant l’optimisation topologique, la validation, le process d’impression jusqu’au développement du matériau.

EQUIP’PROD  •  N° 115 février  2020