Les pôles Mont-Blanc et Plastipolis ensemble pour l’industrie du futur
Montblanc-Plastipolis
parAu moment où se dessine le projet de l’état sur la Nouvelle France industrielle, les pôles de compétitivité Mont-Blanc Industries et Plastipolis ont décidé de signer une alliance stratégique. Celle-ci va leur permettre de créer des synergies importantes pour mettre en oeuvre leur vision partagée de l’industrie du futur. Chaque pôle pourra également bénéficier des expertises et compétences plus spécifiques développées par son homologue.
L’alliance signée par les pôles Mont-Blanc Industries (usinage de haute-précision, mécatronique et technologies industrielles avancées) et Plastipolis (plasturgie) concrétise une volonté de donner une nouvelle dimension à leur action en poursuivant un objectif commun : accompagner et aider à la réussite des entreprises industrielles sur leurs marchés.
« Cette alliance démontre la logique de cluster dans laquelle nous sommes engagés et qui allie performance industrielle, recherche et maillage territorial. Elle va nous permettre de mettre en oeuvre de nouvelles synergies, notamment sur nos projets concernant l’industrie du futur, les plateformes technologiques et l’aide au développement des entreprises en les accompagnant dans leur structuration et dans leur développement international », ont déclaré tour à tour Étienne Piot et Daniel Goujon, respectivement présidents des pôles Mont-Blanc Industries et Plastipolis, tout en insistant sur une autre dimension importante : « Nous pourrons également pleinement profiter de la complémentarité de nos expertises sur des sujets tels que les partenariats internationaux ou le financement des entreprises. »
Les pôles Mont-Blanc Industries et Plastipolis ont bâti leur succès grâce à des écosystèmes alliant entreprises industrielles, centres de recherches et de formation et institutions qui se sont mobilisés dès l’origine autour de leurs projets. Leur force est d’avoir su animer l’ensemble de ces partenaires et créer des réseaux performants. Au-delà de la proximité géographique, ces deux pôles présentent de nombreuses similitudes : un tissu d’entreprises composé très majoritairement de PME, une animation territoriale dynamique, une démarche d’innovation centrée sur l’industrie du futur et des filières communes.
N° 75 avril 2016