Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le Symop prévoit le démarrage d’un nouveau cycle d’investissements industriels en France

Symop

par Equip'Prod

Chaque année, le Symop présente les chiffres du marché des machines-outils neuves à commande numérique et , plus largement, ceux de l’industrie française. La croissance s’accélère dans toutes les régions du monde, passant de 2.1 % en moyenne en 2016 à 3.9 % en 2017. Le commerce mondial repart à la hausse ainsi que la production industrielle.
Le climat des affaires montre une accélération du taux de croissance sur le troisième trimestre 2017, fortement corrélée avec les carnets de commande biens remplis. La production industrielle continue de progresser sur les derniers mois et les prévisions tablent sur un maintien durable de l’activité, sans emballement, qui pourrait être durable.

En 2017, les industriels ont maintenu un niveau d’investissement élevé, comme en témoigne ces données illustrant la conjoncture du 3e trimestre

Indicateur clé du dynamisme de l’investissement dans l’industrie française, le marché de la machine-outil connaît sa croissance la plus forte depuis 2012, marquant ainsi le début d’un nouveau cycle industriel. La production française a progressé de 10 % entre 2015 et 2016, pour atteindre 732 millions d’euros.
Les ventes des machines-outils à commande numérique, soit 1,27 milliards d’euros en 2016, se développent plus vite que la consommation totale avec une progression de 11 %, après une année 2015 record (+25 %). L’étude montre que la rentabilité enregistée par les acteurs, constructeurs et distributeurs, se redresse. Pour la quatrième année consécutive, les livraisons des constructeurs augmentent sur le marché français en profitant de la reprise de l’investissement.

Au regard de l’étude du Symop, on est au démarrage d’un nouveau cycle d’investissements. Pour Alexandre Mirlicourtois de Xerfi group, la reprise est plus robuste mais le solde commercial de l’industrie française a continué à se creuser pour atteindre un nouveau record de -35 milliards d’euros en 2016. Avec un taux d’utilisation des capacités de production au plus haut depuis 2008 (> 83 %), les industriels français doivent absolument améliorer leur outil de production afin de répondre à la demande croissante du marché français et international et reprendre enfin des parts de marché dans les exportations mondiales.

N° 94 décembre 2017