Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le Symop optimiste pour 2018 en matière d’activités industrielles

Symop

par Equip'Prod

Selon le dernier point de conjoncture du Symop, la croissance s’est accélérée en France au 4ème trimestre 2017, sur un rythme de 2,5 % l’an, après 2,1% au 3ème trimestre. Elle a été particulièrement soutenue par l’investissement global (+4,6% l’an), mais également par une contribution positive du commerce extérieur (+0,6 point), qui tranche par rapport à la tendance de fond de l’économie française. La production industrielle a augmenté de 1.9 % sur l’année 2017 dont 0.6 % sur le seul dernier trimestre.

Le climat des affaires, toujours bon sur cette fin d’année 2017, a maintenu l’optimisme des industriels quant à la production prévue, un signal positif pour le maintien de la croissance. Le développement du secteur manufacturier se poursuit, la production, les nouvelles commandes et l’emploi continuant d’enregistrer des taux d’expansion historiquement élevés. Même tendance sur le mois de janvier 2018 avec un rythme d’accroissement de la demande qui reste supérieur à celui du renforcement des capacités, comme en témoigne la hausse des arriérés de production.

Des conditions favorables à l’investissement en biens d’équipement

Le quatrième trimestre a confirmé la bonne orientation de l’investissement productif (+6,2 % l’an). Les enquêtes de conjoncture suggèrent que, grâce à l’investissement productif, l’activité économique devrait rester soutenue dans les prochains mois de 2018. D’après l’enquête de conjoncture dans l’industrie, l’appareil de production est de plus en plus sollicité. La part des industriels annonçant des goulots de production a augmenté et se situe nettement au-dessus de sa moyenne de long terme.

Les conditions de financement ont continué de favoriser l’investissement fin 2017. D’une part, les marges des entreprises ont bénéficié de la bonne tenue de l’activité et du maintien des dispositifs de réduction du coût de travail. Elles progresseraient à nouveau début 2018 grâce à la hausse du taux du CICE, et le taux d’autofinancement resterait élevé. D’autre part, les taux d’intérêt réels ont retrouvé un niveau particulièrement bas après une légère hausse fin 2016 et début 2017, si bien que les conditions de crédit demeurent avantageuses pour l’investissement en biens d’équipement. En moyenne annuelle, l’Insee prévoit une croissance de l’investissement en produits manufacturés 2017 proche de celui de 2016 (+4,1 % après +4,2 %). Pour 2018, l’acquis de croissance serait déjà de +4,6 % à la fin du premier semestre.

 N° 98 Mars 2018