Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le Siane 2015 met en avant l’Industrie du futur et la fabrication additive

SALON SIANE 2015

par Equip'Prod
Salon SIANE - Toulouse - © Photo David Bécus

Salon SIANE – Toulouse – © Photo David Bécus

Du 20 au 22 octobre, le salon Siane donne rendez-vous à tous les industriels de France au Parc des Expositions de Toulouse. Lors de cette 11e édition, le Siane 2015 poursuit et développe son espace Industrie du Futur dans le hall 4 sur plus de 2 000 m2 en mettant en avant, en complément de la robotique, la fabrication additive.

Conscients des enjeux de la fabrication additive, d’importants constructeurs (Irepa Laser, DMG Mori, ­Prodways), revendeurs (CAD Vision, Multistation, Delta Equipement, Creatix 3D) et prestataires (OMG, Protolabs, i3DConcept, Fusia, Polyshape, Prismadd) seront présents sur le salon Siane. À leurs côtés, les plus grands constructeurs mondiaux de robotique (Kuka, Fanuc, ­Yaskawa, Epson…), des intégrateurs ­(Actemium, Spie Sud-Ouest, ­Excent…) ainsi que les deux principaux clusters français de la robotique, Aquitaine Robotique et Robotics Place, partenaires du salon, présenteront des solutions opérationnelles.
Le hall 4 accueillera également un espace Industrie du Futur, piloté par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse. Sur 200 m2, quinze entreprises de ­Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées (Docdoku, ­Ingenuity O, ­Copsonic, Sirea, Upssitech/Aip, Simsoft 3D, Smart Me, Bigorre Ingenierie, Eiffage ­Energie, Scassi Conseil, Acceptables Avenirs, 3D ­Synergie, ­Adveez, Inodex, R’Tech) réaliseront des démonstrations autour de sept briques : conception/­modélisation produits-process, intégration/maintenance, ­robotique/flexibilité – machines de production, numérique/cybersécurité – gestion des données, optimisation des ressources, pilotage-mesures et contrôles de la production, management et organisation du capital humain.
Une animation originale sera proposée par la société AXYN, start-up de la région Marseillaise, qui mettra à disposition plusieurs robots de téléprésence afin de visiter le salon à distance au travers des yeux de leur avatar.

Siane - photo 1

Et toujours, les points forts du salon…

Le Siane abritera en outre  des conférences et des ateliers-débats autour de thèmes tels que « Industrie du Futur et objets connectés », la cybersécurité de systèmes industriels, la fabrication additive appliquée dans l’industrie aéronautique, les perspectives de l’industrie française, le financement régional et européen de l’usine du futur, les big data et la ville intelligente… Par ailleurs, le hall 5 accueillera un plateau de télévision (la TV du Siane) : des interviews d’exposants et de partenaires seront réalisées en plateau et retransmises sur le site du salon. Enfin, place à la sous-traitance avec 10 500 m2 d’exposition dédiés aux sous-traitants (dont 7 000 m2 pour l’exposition de machines-outils).

N° 69 octobre 2015