Le salon WNE revient en force au Bourget
Le salon WNE
parPlus de 25 000 m2 de surface d’exposition, 650 exposants et environ 10 000 visiteurs attendus… Voici en quelques chiffres ce qui pourrait résumer le salon World Nuclear Exhibition (WNE) qui se déroulera du 28 au 30 juin au Bourget.
Au-delà de ces chiffres, la nouvelle édition de WNE se caractérise aussi et surtout par une hausse importante du nombre d’exposants (+30% par rapport à 2014, année de la précédente session) et de sa surface (+40%). Enfin, près de la moitié des exposants sont nouveaux et viennent, pour près d’un tiers, de pays étrangers. « Sur WNE, tous les segments de la chaîne de valeur du nucléaire sont représentés, depuis le combustible jusqu’au traitement des déchets, en passant par le génie civil, la radioprotection, les contrôles non destructifs,… et bien sûr les technologies de réacteurs, précise Gérard Kottmann, président du salon. Une exposition pour les grands acteurs et surtout pour les PME et ETI, particulièrement nombreuses, qui participent à l’excellence de la filière et qui ont répondu présent ».
Des tables rondes plus nombreuses
Après le succès de 2014 et afin de répondre à l’engouement des différents acteurs, WNE 2016 va plus loin en proposant un programme de onze tables rondes (contre six en 2014) animées par des intervenants internationaux de haut-vol – dirigeants de grands groupes, experts et porte-paroles internationaux. Les thématiques seront centrées sur le thème du salon « le nucléaire dans le mix énergétique » et plus largement sur les enjeux du secteur – les technologies du futur, la sûreté, la gestion des déchets.
Les WNE Awards, l’autre temps fort du salon
Mises à l’honneur lors de la cérémonie des WNE Awards, les avancées les plus marquantes présentées sur le salon seront récompensées en ouverture du salon, le mardi 28 juin au soir. Les WNE Awards distingueront ainsi les projets les plus innovants dans quatre grands domaines : l’innovation, la sûreté nucléaire, l’excellence opérationnelle et le management de compétences.
N° 77 Mai 2016