Le salon Medi’Nov monte en puissance !
MEDI'NOV
parLa 7e édition de Medi’Nov se tiendra les 3 et 4 avril prochains au Matmut Stadium de Lyon. David Bilman, co-fondateur de la société First Connection, qui organise ces rencontres, nous en dit plus sur cet événement devenu une référence dans le domaine des Medtech.
Pouvez-vous nous décrire Medi’Nov, en quelques mots ?
Depuis son lancement en 2013, Medi’Nov est devenu un des rendez-vous majeurs de la filière « Medtech ». Il permet à des fabricants de dispositifs et d’équipements médicaux (nos visiteurs), de rencontrer des exposants très innovants dans des domaines tels que l’IoT, l’électronique, la plasturgie, la fabrication additive ou les matériaux innovants, et d’assister en parallèle à un programme de conférences sur les évolutions du secteur, notamment en termes de réglementation, de procédés technologiques ou de dispositifs connectés. Chaque année, le nombre de participants augmente : en 2018, plus de 400 entreprises avaient pris part à l’événement (dont 300 fabricants et une centaine d’exposants). Nous en attendons près de 500 pour l’édition 2019.
Pourquoi avoir choisi d’organiser l’événement à Lyon cette année ?
Lyon est une zone centrale qui nous semble adaptée pour l’organisation du salon. Pour autant, nous n’excluons pas de repartir un jour à Grenoble. Autre point majeur, cela nous donnera l’occasion de diversifier et renouveler en partie le profil de nos participants, malgré un taux de fidélisation qui reste assez élevé à ce jour (plus de 60% de renouvellement d’une année sur l’autre).
Quelles sont les thématiques « phares » prévues pour l’édition 2019 ?
Hormis les innovations présentées par nos exposants, notre programme de conférences s’articulera sur 4 thématiques principales, chacune traitée en une demi-journée : le matin du 3 avril sera consacré aux « procédés & matériaux innovants », suivi d’une session sur les « nouvelles réglementations » l’après-midi. La fin de journée sera consacrée à notre session « Pitch », organisée par notre partenaire Lyonbiopole et qui mettra à l’honneur 8 start-up ayant développé des dispositifs innovants. Le lauréat se verra remettre le prix de l’innovation lors de la soirée dînatoire organisée pour nos exposants et visiteurs. Enfin, le 4 avril consacrera ses présentations à deux autres thématiques : les dispositifs médicaux connectés en matinée, l’accompagnement et le financement de projets l’après-midi. Un programme riche, diversifié et complémentaire !
EQUIP’PROD • N° 108 Mars 2019