Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le Pôle Léonard de Vinci et la start-up Lynxter s’associent pour développer de nouveaux matériaux intelligents à usage médical

LÉONARD

par Equip'Prod

Le De Vinci Innovation Center, implanté au sein du Pôle Léonard de Vinci, et Lynxter ont décidé de s’associer pour une durée de trois ans via une chaire de recherche avec l’objectif de développer de nouveaux matériaux intelligents intégrant l’électronique au cœur de la matière. Cette technologie permettrait de révolutionner les approches dans la confection des prothèses, des exosquelettes et de la robotique en général.

Lynxter, une start-up créée en 2016 et implantée au sein de la pépinière Technocité de Bayonne en 2017, travaille sur le développement de l’adaptation et de la performance de l’imprimante 3D. Expert en fabrication additive, Lynxter imagine, conçoit et construit des machines-outils modulaires industrielles. Quant au De Vinci Innovation Center, il est le centre d’expertise transdisciplinaire du Pôle Léonard de Vinci. Ses programmes académiques de dernières années d’études et de recherche permettent aux étudiants d’explorer de nouvelles méthodes basées sur l’apprentissage radical, l’anti-disciplinarité et l’intelligence collective. Son leitmotiv « Demo or Die », repris du MIT MediaLab, est porté par la science, la technique et l’humain afin de s’attaquer aux grands défis de notre société. 

La perte d’un membre, de mobilité, d’un sens, est généralement définitive et cause des traumatismes qui peuvent briser des vies. Depuis de nombreuses années, des solutions sont expérimentées mais restent partielles et non abouties. Le but est de faire en sorte que les limites de notre corps n’en soient plus, que l’humain puisse avoir des « spare parts » et redevenir la meilleure version de lui-même. C’est ainsi que l’impression 3D est reconsidérée comme un réel moyen de fabrication. 

La chaire travaillera ainsi sur deux dimensions : la création d’une structure en silicone et d’un circuit électronique glissé à l’intérieur en une seule impression permet de transformer les prothèses en parties du corps artificielles actives ; et l’association de matériaux souples permet aux prothèses d’avoir une meilleure apparence humaine et de faciliter leur acceptation en tant que parties du corps. Le silicone permettra en effet de changer la texture, la couleur et la dureté. 

EQUIP PROD • N°125 Février/Mars 2021