Le pôle Industrie Galilé réaffirme sa position dans l’Industrie du futur
GALILÉ
parLe pôle Industrie souhaite démontrer sa force en mettant en avant sa capacité d’innovation afin d’apporter des réponses aux attentes de l’entreprise du futur. Pour la première fois, il y a un an, sept entités du pôle Industrie Galilé s’étaient réunies sur le Salon Industrie Paris. Jean-Claude Boyer, directeur du pôle Industrie et les sept dirigeants de ces entités avaient tenu à expliquer les synergies développées et réaffirmer leur expertise.
Créé et dirigé par Éric Michoux, son PDG, Galilé est un groupe industriel indépendant soutenant le « produire français ». Présent à l’international (Inde, Chine, État-Unis, Europe…), le groupe est composé de trois pôles d’activité majeurs : l’industrie (neuf sociétés), l’énergie (deux sociétés) et la manutention (cinq sociétés). Ainsi, le groupe Galilé représente au total seize entreprises et 650 emplois depuis le rachat, l’an dernier, de deux nouvelles sociétés. Le siège du groupe Galilé est installé à Alésia, en Bourgogne (Saône- et- Loire).
La démarche de Galilé repose sur un savoir-faire rare en France, avec une position de leader dans beaucoup de secteurs et une prise en charge directe, globale et transversale des dossiers par les équipes de direction. Cette démarche permet d’apporter une réponse hautement qualifiée, sur mesure et très efficace en termes de délai. L’offre vise les marchés situés entre 300 000 € et 3M€, soit ceux non ciblés par les petites structures et les intervenants les plus importants du secteur.
La force commerciale a été créée afin de présenter cette nouvelle stratégie transversale, proposer ce pôle de compétences de façon globale et faire progresser le chiffre d’affaires du pôle industrie qui a représenté 50 % du global groupe en 2015.
Parmi les composantes de Galilé, on retrouve Escofier, un expert mondial du roulage à froid de cannelures, de filetages et de galetages de vis sans fin, Farman, spécialisé en soudage robotisé et convoyage à accumulation, Corvaisier, spécialiste de la conception et de la réalisation de moules de soufflage et de matrices d’emboutissage de haute technicité et M.A. Industrie pour les machines spéciales (notamment l’étude et la réalisation d’outillages de coupe, de poinçonnage et de façonnage pour les fabricants de profils en acier). Sont également présents Manusystems, l’unique fabricant français de convoyeur à rouleaux motorisés « lineshaft » et de stockage dynamique pour palettes, P.I. System Automation, spécialiste en installation de manutention automatisée et robotisée et, enfin, la société Provéa, spécialisée dans la machine de contrôle non destructif et de parachèvement pour les fabricants de tubes.
N° 85 Février/Mars 2017