Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le JEC World 2024 récompense deux entreprises dans le secteur de l’automobile

JEC WORLD

par Equip'Prod
› Photo : O.Guillon

La remise des trophées JEC Composites Innovation Awards a eu lieu le 8 février dernier, soit près d’un mois avant l’ouverture du salon, le 5 mars prochain, et a notamment récompensé deux entreprises de l’automobile.

La couronne de la catégorie « Automobile & transport routier – Design de pièces » est revenue à Toyota pour sa structure semi-monocoque en aluminium et en PRFC à axe variable. Celle-ci a été conçue, fabriquée et évaluée en grandeur réelle, ce qui a permis de réduire le poids de 15 % tout en minimisant les déchets de fibres (4 %), ainsi que les coûts d’assemblage.
Dans la catégorie « Automobile & transport routier – ­Procédés », c’est l’Allemand Röchling ­Automotive SE qui s’est distingué avec sa pultrusion thermoplastique réactive qui permet de produire des composants automobiles à la fois efficaces sur le plan des coûts et très résistants. Les profilés sont intégrés dans la pièce finale par moulage par injection ou par compression. Les composites à base de PA6 permettent un recyclage simple sans démontage. 

EQUIP PROD – N°149 Février 2024