Le Gouvernement lance l’Alliance Industrie du Futur
Industrie du Futur
parLa création officielle de l’association Alliance Industrie du Futur a été annoncée le 20 juillet dernier, à Bercy, en présence d’Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’industrie et du numérique. À cette occasion, Philippe Darmayan, membre du comité Exécutif de l’UIMM, a été élu président opérationnel de l’association lors de la première assemblée générale suivant la signature des statuts. Pascal Daloz et Frédéric Sanchez deviennent les présidents d’honneur de cette Alliance avec un rôle d’orientation, d’impulsion et de représentation.
L’Alliance Industrie du Futur réunit des organisations professionnelles de l’industrie et du numérique ainsi que des partenaires académiques et technologiques autour d’une ambition commune : faire de la France un leader du renouveau industriel mondial et propulser l’ensemble du tissu économique national au coeur des nouveaux systèmes industriels.
L’Alliance Industrie du Futur réunit des organisations professionnelles de l’industrie et du numérique ainsi que des partenaires académiques et technologiques autour d’une ambition commune : faire de la France un leader du renouveau industriel mondial et propulser l’ensemble du tissu économique national au coeur des nouveaux systèmes industriels.
Cette Alliance assurera le déploiement du projet Industrie du Futur lancé le 14 avril 2015 par le Président de la République et présidé par le ministre le 18 mai dernier. « Le rôle de l’Alliance est d’organiser et de coordonner au niveau national les initiatives, projets et travaux pour la modernisation et la transformation de l’industrie en France, a déclaré Philippe Darmayan. Son action sera mise en oeuvre en collaboration avec les régions. Elle sera relayée dans les territoires par des plateformes spécifiques qui s’appuieront sur les réseaux des membres de l’Alliance, les collectivités et les pôles de compétitivité pour accompagner les PME industrielles au plus près du terrain ».
Différents groupes de travail, réunissant l’ensemble des acteurs de l’Alliance, ont d’ores et déjà été constitués pour mettre en oeuvre, au travers d’initiatives concrètes, ce projet ambitieux. Les actions prioritaires de l’Alliance visent d’une part à promouvoir la vision française de l’Industrie du Futur et accélérer les transformations, notamment au travers de projets vitrines avec un objectif de quinze lignes pilotes lancées avant 2016. D’autre part, ce projet a pour but d’accompagner les entreprises, par la mise à disposition d’un référentiel, la proposition de diagnostics personnalisés jusqu’au financement de la modernisation et d’actions d’accompagnement approfondi : 160 millions d’euros de budget ont déjà été alloués à cette mission. 2000 PME et ETI seront à terme guidées sur cette voie. À ce jour, dix-huit régions sont engagées, 300 intervenants experts ont été identifiés et référencés. Le processus est dès à présent enclenché auprès de 400 entreprises.
Autre action de l’Alliance : référencer l’offre technologique française portant sur la transformation industrielle, et développer l’offre technologique du futur, en mobilisant l’ensemble des acteurs de l’innovation. Elle aura également pour mission d’anticiper les évolutions professionnelles pour placer l’Homme au coeur de la réussite de l’Industrie du Futur, et mener les actions de prospective sur la co-évolution homme-machine, sur les transformations de l’entreprise et sur le développement des nouveaux produits et marchés. Le groupe de travail devrait aussi permettre la constitution de nouvelles chaînes de valeur, notamment par les actions de standardisation en particulier à l’international, valoriser l’offre technologique et le savoir-faire français à l’international et attirer les investisseurs étrangers sur le territoire français par une offre industrielle différenciatrice. Le premier Comité de pilotage Industrie du Futur tenu ce jour a permis à chaque groupe de travail de faire part au Gouvernement de son état d’avancement sur ces sujets.
N° 68A septembre 2015