Le Cetim-Ctdec met le projecteur sur l’Industrie du futur
CETIM-CTDEC
parLe Cetim-Ctdec sera présent sur le Simodec (stand n°A48/Hall A et stand n°VF01/Hall H) en mettant cette année l’accent sur son rôle clé dans l’élaboration de l’Industrie du futur.
Le salon sera notamment l’occasion de découvrir ou de redécouvrir Cut Optimizer, une solution logiciels et capteurs complète permettant de déterminer le fonctionnement optimal des outils de coupe, en fonction de l’outil utilisé, de la matière et du lubrifiant. Ce dispositif au service de la production et de la qualité est d’ores et déjà intégré dans certaines entreprises de la Vallée de l’Arve.
Par ailleurs, sur le stand A48, les démonstrations de l’îlot de production autoadaptatif Usitronic seront au rendez-vous. Utilisé sur le SIMODEC en association avec une machine-outils, une cellule robotisée et des capteurs intelligents, Usitronic permet une production zéro défaut grâce à une cellule entièrement autonome et un ajustement des caractéristiques en temps réel. Son logiciel permet un accompagnement sur les méthodes de FAO / CAO, récupère les conditions de coupe, planifie et contrôle la production grâce au pilotage dimensionnel.
Afin de rendre cette innovation encore plus accessible, Stäubli et le Cetim-Ctdec, ont développé Multipilot, une cellule robotisée pour sortie de tour multibroches clé en main qui sera présentée, à l’occasion du Simodec, en partenariat avec Seb’Automatisme. Multipilot dirige le contrôle à 100%, l’auto-correction des Commandes Numériques et les étapes de tri et de palettisation: un gain de productivité, une amélioration de la qualité et une grande flexibilité pour les industriels.
Le Cetim présentera également sur le stand un logiciel de chiffrage de pièces et sousensembles ainsi que des essais mécaniques (banc de qualification de produits). L’occasion de mettre en valeur l’offre élargie et la complémentarité des services entre ces deux structures partenaires.
Des technologies déjà intégrées dans les entreprises
Le Cetim-Ctdec, partenaire technologique d’un grand nombre d’entreprises industrielles, propose également une partie de son stand de manière itinérante. En effet, certaines de ces innovations seront à découvrir en fonctionnement sur le stand des entreprises. « Les innovations sur lesquelles nos équipes travaillent au quotidien ont une utilité très concrète au sein des entreprises, souligne Thierry Guillemin, directeur général du Cetim- Ctdec. Nous souhaitons cette année valoriser cette collaboration vertueuse en proposant au visiteur un parcours découverte innovant ».
Le Cetim-Ctdec profite en outre du salon pour offrir aux visiteurs un accès privilégié à ses ressources techniques : données matériaux, données métrologie, veille normative et réglementaire. Ces outils, utiles au quotidien dans la conception et la production des pièces, sont également de véritables atouts pour la prise de décisions et permettent indirectement de booster la compétitivité des entreprises.
T-KIT, base de données techniques en ligne, regroupe sur un même site Internet (www.tkitservice.com) une base de données matériaux et métrologie, ainsi qu’une veille HSE (Hygiène-Sécurité-Environnement) personnalisable. Dans cette lignée, la base Marianne (www.gestion-normes.com) recense l’intégralité des normes nationales et étrangères automatiquement mises à jour. Grâce à cet outil, les industriels ont la certitude de n’utiliser que des documents en vigueur et s’assurent de la traçabilité totale de la vie des documents.
N° 73 février 2016