Lancement d’une chaire replaçant l’homme au cœur de l’usine du futur
Safran
parSafran et la Fondation d’Entreprise Michelin ont signé le 27 avril dernier la Chaire ESCP Europe « Une Usine pour le Futur » dont l’objet est d’explorer les conséquences de la révolution numérique sur les modes de management et d’organisation dans l’industrie. Créée dans le cadre d’un partenariat de trois ans, cette chaire vise à analyser les impacts de la digitalisation sur les équipes de production et à identifier les meilleures pratiques managériales à mettre en œuvre dans les usines de demain.
Dans cette perspective, la Chaire « Une Usine pour le Futur » prévoit notamment de réaliser des benchmarks à l’échelle européenne et des études de cas menées par des étudiants et des chercheurs, de contribuer à la diffusion de ces connaissances et favoriser le partage des pratiques au travers de publications et de conférences et, enfin, de participer au débat public sur les conditions et les conséquences des nouvelles formes du travail en usine.
Cette Chaire est le fruit d’une volonté commune d’accompagner le développement de nouveaux modes de production et de travail déjà en œuvre chez les deux grands industriels que sont Safran et le groupe Michelin. Elle permettra aux étudiants d’appréhender, au plus près des préoccupations de l’industrie, l’impact de la digitalisation sur tous les acteurs de la production, ainsi que sur les modes d’organisation.
N° 90 Juin 2017